petro porochenko souhaite rencontrer les dirigeants russes rapidement
petro porochenko souhaite rencontrer les dirigeants russes rapidement © reuters

Ce sera peut-être une cérémonie historique, à plus d'un titre. Le président ukrainien nouvellement élu a été invité par France aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement. Il devrait y croiser un certain Vladimir Poutine.

Sur la photo officielle, il y aura donc Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Peut-être pas côte à côte, mais à égalité, le président russe et son homologue ukrainien sont tous deux les invités de la France à Caen.

Une décision toute en diplomatie pour intégrer l'Ukraine aux nations et peut-être initier un rapprochement avec la Russie. Décision historique aussi, comme le rappelle Louis Mexandeau, ancien ministre socialiste de Mitterrand et ancien résistant.

Un geste fort que Louis Mexandeau avait demandé à François Hollande (au micro de Nolwenn Le Jeune)

Il y a 20 ans, Louis Mexandeau avait déjà obtenu du président Mitterrand que la Pologne soit invitée pour la première fois aux cérémonies du cinquentenaire.

François Hollande s'est réjoui de cette invitation, et il avait déjà félicité "chaleureusement" le président élu dimanche dès le premier tour de la présidentielle ukrainienne, sur fond de tensions entre militants indépendantistes et pro-russes. "L'élection de M. Porochenko ouvre la voie à une sortie de crise pacifique et politique en Ukraine", explique l'Élysée dans un communiqué.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.