l'afrique du sud enterre nelson mandela
l'afrique du sud enterre nelson mandela © reuters

Les obsèques de Nelson Mandela avaient lieu ce matin à Qunu, le village d'enfance du prix Nobel de la Paix. C'est la fin de dix jours de deuils, avec un hommage vibrant au héros de la lutte contre l'apartheid, en présence de Lionel Jospin et Alain Juppé.

Au total quelque 4.500 personnalités participent aux funérailles d'Etat de "Madiba", qui mêlent honneurs militaires et rites traditionnels Xhosa. La cérémonie a débuté peu après 7h00, avec l'hymne national "Nkosi Sikelel'iAfrika" (Dieu bénisse l'Afrique).

"L'homme qui repose ici est le plus grand des fils de l'Afrique du Sud", a déclaré Cyril Ramaphosa, le numéro deux du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, à l'ouverture de la cérémonie sous une grande tente dressée dans la propriété du prix Nobel de la paix.

dernier hommage à nelson mandela
dernier hommage à nelson mandela © reuters

Transporté sur un châssis de canon, le cercueil de Nelson Mandela, recouvert d'un drapeau sud-africain, a été déposé sur des peaux de vache Nguni le temps des derniers discours officiels avant l'inhumation dans l'intimité prévue à midi, au moment où le soleil sera à son zénith.

Le président sud-africain Jacob Zuma figure au premier rang de la cérémonie, encadré par Graca Machel, la veuve du premier président noir de l'Afrique du Sud, décédé le 5 décembre à l'âge de 95 ans, et par son ancienne épouse Winnie Madikizela-Mandela.

L'actuel président, sifflé au début de la cérémonie, comme lors de la précédente, a prononcé un discours émouvant en l'honneur de son illustre prédécesseur.

Ton long chemin vers la liberté s'est achevé, au sens physique du terme. Mais notre propre voyage continue. Nous devons continuer à construire la société pour laquelle tu as travaillé. Nous devons faire vivre l'héritage. L'Afrique du Sud va continuer à grandir, parce que nous ne pouvons pas te décevoir.

Parmi les invités de marque : le prince Charles, le révérend américain Jesse Jackson ou encore Mgr Desmond Tutu, dont la présence a été finalement confirmée dans la soirée après une journée de polémique. La France est représentée par les anciens Premiers ministres Lionel Jospin et Alain Juppé.

L'inhumation de Nelson Mandela vers midi dans le caveau familial, aux côtés de sa mère et de trois de ses enfants, a été strictement privé, et réservé à 450 proches de l'ancien président.

Le reportage de Sébastien Paour

"Son travail est terminé"

L'hommage le plus émouvant a été rendu par Ahmed Kathrada, l'ancien compagnon de cellule de Madiba dans le bagne de l'île de Robben Island, au large du Cap, qui a dit vouloir garder la mémoire d'un homme "plein d'énergie" qui a "sacrifié toute sa vie pour l'ANC".

Ta vie est un exemple aux yeux des générations actuelles et futures. Tu es un exemple d'amour, de simplicité, d'honnêteté, de courage et de patience. Désormais, ma vie semble vide et je me sens seul.

C'était sans doute l'intervention la plus émouvante de cette matinée, Véronique Rebeyrotte

Les habitants de Qunu, dans la province du Cap oriental, avaient réservé samedi un accueil triomphal à la dépouille mortelle de Nelson Mandela, exposé les trois jours précédents à l'Union Buildings, le siège du gouvernement à Pretoria, où plus de 100.000 personnes lui ont rendu hommage.

"Après sa longue vie et sa maladie, il peut maintenant se reposer. Madiba est rentré chez lui. Son travail est terminé", a résumé Victoria Ntsingo, une vieille dame venue voir passer le cortège.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.