[scald=23685:sdl_editor_representation]KABOUL (Reuters) - Le commandant en chef des forces américaines en Afghanistan le général David Petraeus a officiellement terminé lundi sa mission dans le pays et s'apprête à rejoindre Washington en tant que nouveau directeur de la CIA.

"Nous devons rester lucides face aux challenges qui nous attendent", a déclaré Petraeus lors d'une cérémonie de passation de pouvoir à Kaboul qui a vu le général américain John Allen prendre sa succession.

Cette transition intervient au lendemain de la première phase du transfert des compétences de l'Otan en matière de sécurité aux forces afghanes.

Petraeus, qui avait pour certains réussi à empêcher que l'Irak sombre définitivement dans la guerre civile, avait pris le commandement des forces américaines en Afghanistan le 4 juillet 2010.

Il a notamment supervisé le déploiement de 30.000 soldats américains supplémentaires qui a permis de freiner l'insurrection des taliban, essentiellement dans leur bastion du Sud.

Par ailleurs, la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) a annoncé lundi la mort de trois de ses soldats lors d'une attaque dans l'est du pays où d'âpres combats ont lieu depuis l'année dernière.

Paul Tait, Benjamin Massot pour le service français

Mots-clés :

Derniers articles

Monde

Alep : qui va bouger ?

mardi 27 septembre 2016
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.