Paris attentats : les capitales étrangères aux couleurs du drapeau français
Paris attentats : les capitales étrangères aux couleurs du drapeau français © MaxPPP

Les dirigeants du monde entier ont dénoncé ces attentats et assuré à la France un soutien face à ce drame. Dans plusieurs capitales des réunions spontanées ont eu lieu alors que les artistes marquent aussi leur solidarité

Laurent Fabius a affirmé samedi matin que malgré ces événements la Conférence sur le climat "se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées" et Barack Obama a fait connaitre son intention de participer à la conférence climat de Paris dans deux semaines.

Un président américain qui a été le tout premier, vendredi soir, à manifester sa solidarité envers la France, lors d'une brève allocution à la Maison Blanche avant même celle de François Hollande.

Ces attentats ne sont pas seulement une attaque contre Paris, mais une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles.

Dans un message à François Hollande, le président iranien Hassan Rohani, a qualifié de "crimes contre l'humanité" ces attentats. "Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléance au peuple français endeuillé et au gouvernement", a écrit Hassan Rohani. Hassan Rohani a part ailleurs annoncé qu'il annule sa visite en France et en Italie.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a dénoncé des "attaques terroristes méprisables". I l a assuré "se tenir au côté du gouvernement et du peuple français".

La Russie condamne les "attentats odieux" et les "assassinats inhumains" . Le pays se dit prêt à apporter "toute son aide dans l'enquête sur ces crimes terroristes", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne s'est déclaré "profondément choqué". "Nous exprimons notre pleine solidarité avec le peuple de France".

La chancelière allemande a tenu à réagit au plus vite, Angela Merke l, s’est dite "profondément choquée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris"

Le Premier ministre britannique David Cameron:

Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris. Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider.

L'Italie est "ensemble avec ses frères français contre l'atroce attaque à Paris et à l'Europe", a déclaré le Premier ministre italien Matteo Renzi sur son compte Twitter. "L'Europe, touchée au cœur, saura réagir à la barbarie", a ajouté Renzi.

.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a témoigné au Premier ministre français Manuel Valls "toute notre solidarité". Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a condamné samedi les attentats, jugeant qu'ils constituent une "violation de toute éthique, morale et religion".

Le monde du spectacle soutien Paris

"Bien triste cette fin de semaine. Mes pensées sont pour toutes les familles des victimes", a posté sur Twitter Johnny Hallyday.

Des stars internationales comme Madonna, Sam Smith et Katy Perry ont également fait part de leur soutien à leurs fans et plus largements au peuple français.

Le groupe U2, qui a annulé les deux concerts qu'il devait donner à Bercy samedi et dimanche, est venu se recueillir, samedi en début de soirée, devant le 101 boulevard Richard-Lenoir, à Paris, où se tenait une veillée, dans le quartier où ont eu lieu plusieurs attaques.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.