message de paix du pape françois pour pâques
message de paix du pape françois pour pâques © reuters

Le Pape François a prononcé son deuxième Urbi et Orbi de Pâques, adresse à "la ville et au monde" qui marque ses sujets de préoccupations.

Il a demandé que les différents acteurs de la crise ukrainienne entreprennent des "initiatives de pacification" alors qu'une fusillade aurait tué un à cinq séparatistes selon les sources dan l'est du pays cette nuit. Le Pape appelle à un "esprit d'unité" afin "d'empêcher la violence" avec le "soutien de la communauté internationale."

Le Pape a aussi prié pour la paix en Syrie, en Centrafrique, dans le Soudan du Sud et au Venezuela. Aux Syriens, François a demandé "l'audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps". Le Pape demande aux rebelles et partisans du régime de cesser "d’utiliser la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense" et de permettre aux Syriens d'avoir accès "à l'aide humanitaire nécessaire."

Le Pape François a prié pour la Syrie, l'Ukraine et tous les pays en guerre

François a également dénoncé les violences en Irak, dans le conflit israélo-palestinien et au Nigéria. Le Venezuela, secoué depuis des mois par de violentes manifestations, a accepté une médiation du Vatican pour rétablir la paix. François l'Argentin a espéré que "les esprits se tournent vers la réconciliation et la concorde fraternelle ".

Plus globalement, le Pape a dénoncé les gaspillages qui contribuent à la faim dans le monde et le sort des personnes déplacées, réfugiées ou enlevées à cause des guerres et des violences.

Le reportage d'Anaïs Feuga au Vatican

Pâques est fêté cette année par les Catholiques et les Orthodoxes. 150.000 personnes étaient réunies pour la messe pascale ce matin place Saint-Pierre. La place devrait de nouveau être bondée dimanche prochain pour la cérémonie de canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.