Le pape François et Fidel Castro
Le pape François et Fidel Castro © / Alex Castro

Le pape François a rencontré dimanche l'ancien président cubain Fidel Castro à son domicile de La Havane, au deuxième jour de sa première visite à Cuba.

Le Lider maximo avait rencontré Jean-Paul II au Vatican en 1996, puis à Cuba en 1998. En 2012, Benoit XVI l’avait reçu à la nonciature de la Havane. Ce dimanche, c’est lui qui accueillait à son domicile cubain leur successeur. Ainsi, au deuxième jour de sa première visite à Cuba,le pape François s’est entretenu de 30 à 40 minutes avec Fidel Castro , en présence de l'épouse de l’homme de 89 ans Dalia Soto del Valle et d'une délégation réduite du Saint Siège.

► ► ► VIDÉO | Un entretien qui a été en partie filmé

"Admiration et respect"

Au cours de l'entretien, les deux hommes ont abordé divers thèmes tels que l'environnement, et François a offert quatre livres à Fidel Castro, dont deux de théologie. En retour, le père de la révolution cubaine lui a dédicacé son livre d'entretiens avec le théologien de la libération brésilien Frei Betto "Fidel et la religion" , terminant par ces mots : "avec admiration et respect du peuple cubain".

Après une grande messe célébrée dimanche sur la place de la Révolution de la capitale cubaine, le pape François devait s'entretenir à huis clos dans l'après-midi avec le président Raul Castro . Dans la soirée, après des vêpres dans la cathédrale, François devait échanger avec des jeunes Cubains.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.