Les députés conservateurs ont voté : David Cameron sera remplacé par l’actuelle ministre de l’Interieur Theresa May, ou par Andrea Leadsom, figure pro-Brexit.

Theresa May ( à gauche) et Andrea Leadsom ( à gauche)
Theresa May ( à gauche) et Andrea Leadsom ( à gauche) © Reuters / Reuters Staff

Deux candidates ont finalement obtenu le plus de voix au deuxième tour du vote des conservateurs, une étape-clé dans la restructuration politique d’un pays en plein post-Brexit. D’un côté Theresa May, ministre de l’Interieur, largement en tête puisqu’elle a obtenu 199 voix, de l’autre Andrea Leadsom, secrétaire d’état à l’Énergie et candidate pro-Brexit, forte de 84 voix. Un temps pressenti, Michael Gove, ministre de la Justice, a finalement été écarté de la course.

La gagnante de cette course au pouvoir aura un automne chargé : elle aura en particulier la lourde tâche de mener les négociations du Royaume-Uni pour sa sortie de l’Union Européenne, tout en maintenant à flot un pays secoué par les turbulences économiques du Brexit. Le résultat final devrait être connu le 9 septembre prochain, après le vote de 150.000 membres du Parti conservateur.

Une classe politique anglaise en plein séisme

Theresa May, eurosceptique notoire, avait rejoint le camp du maintien dans l'UE, mais fait figure de candidate de consensus, chargée de rassembler des tories divisés après la difficile campagne du référendum. Ces élections pro-Brexit se déroulent déjà dans une ambiance électrique au sein de la classe politique : Andrea Leadsom, qui se présente volontiers comme l'héritière de Margaret Thatcher a, par exemple, dû rendre public son CV après que des opposants l'eurent accusée d'avoir enjolivé son expérience professionnelle à la City. Mais, selon le Guardian, le document publié présenterait lui-même de nombreuses oublis et des approximations.

Pour que le calme revienne au sein des débats politiques, un groupe d'une trentaine de parlementaires a même signé un appel pour que le nouveau leader tory soit désigné avant la fin du mois de juillet.

INFOGRAPHIE : Royaume-Uni : ce sera Theresa May ou Andrea Leadsom
INFOGRAPHIE : Royaume-Uni : ce sera Theresa May ou Andrea Leadsom © Radio France / Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.