Elevage de poulets en Belgique
Elevage de poulets en Belgique © Maxppp / Michel Houet

Les autorités néerlandaises ont annoncé dimanche que le cas de grippe aviaire découvert dans un élevage du centre des Pays-Bas était le fait d'une souche "hautement pathogène" du virus, mortelle pour la volaille et capable de franchir la barrière des espèces.

Les transports de volaille ont été provisoirement interdits à l'échelle du pays tout entier. L'élevage où le cas est apparu se trouve dans le centre du pays, à Hekendorp.

Un porte-parole du ministère des Affaires économiques précise "qu'il s'agit d'une souche hautement pathogène, mais on ne sait pas encore laquelle précisément".

La contamination peut se faire depuis un animal vers les humains. C'est pour cette raison que des mesures de protection vont être prises pour les gens qui peuvent entrer en contact avec des volailles contaminées.

Dans un communiqué diffusé tard samedi soir, les autorités avaient indiqué que 150 000 poulets seraient abattus conformément aux règles européennes en matière de grippe aviaire. Des inspections sanitaires sont en cours dans d'autres élevages de la région.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.