Le cosmonaute russe Guennady Padalka
Le cosmonaute russe Guennady Padalka © Reuters

Le cosmonaute russe Guennady Padalka, qui vient tout juste de poser à nouveau le pied sur Terre, a battu un record : celui du nombre de jours passés dans l'espace. Il lui aura fallu cinq voyages pour dépasser le 76 jours le record précédent...

À 57 ans, le voyageur de l'espace ne fera sans doute pas beaucoup mieux : 879 jours en orbite autour de notre bonne vieille planète , avant de revenir se poser sur une steppe aride du Kazakhstan. Sacré dépaysement ! Ce record, il l'a battu le 28 juin dernier lors de la 44e expédition vers l'ISS (entamée le 27 mars), la station spatiale internationale. Il n'était jusqu'ici toujours pas redescendu.

Un premier voyage de 199 jours

À ses côtés dans la capsule du retour, , deux cosmonautes un peu moins chevronnés (le Kazakh Aidyn Aimbetov et le premier Danois dans l'espace, Andreas Mogensen) qui n'ont passé qu'une dizaine de jours en orbite.

Le précédent record avait déjà établi par un Russe , Sergueï Krikalev, qui l'avait établi à 803 jours. C'était il y a dix ans.

Lors du tout premier voyage spatial de Guennady Padalka, en 1998 sur la station russe Mir, il avait passé 199 jours d'affilée dans l'espace. Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour son futur record...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.