Législatives israéliennes : Netanyahu en tête
Législatives israéliennes : Netanyahu en tête © REUTERS/Amir Cohen / REUTERS/Amir Cohen

Son parti, le Likoud, semble le mieux à même de former une coalition gouvernementale. L'Union sioniste, formation de centre-gauche réalise un bon résultat. Le parti centriste Kulanu pourrait jouer un rôle clé dans la formation de la coalition.

Sur un plan arithmétique, très peu de voix séparent le centre gauche et le Likoud. Chacun des deux partis fait un très bon score. Donc sur le papier, les deux grands partis, pourraient être en théorie être chargé de former le gouvernement. Sauf que ce sont les blocs politiques qui comptent en Israël. Et le bloc de droite reste malgré tout plus fort que le bloc de gauche.

Ce qui fait qu'à cette heure, Netanyahu est encore celui qui a le plus de chances d'être choisi comme Premier ministre. Il a d'ailleurs revendiqué sa victoire. Toutefois les travaillistes pensent encore pouvoir l'emporter. Tout est ouvert dit Herzog, le leader travailliste. Ce qui semble malgré tout assez improbable.

Beaucoup va dépendre en fait du comportement d'un homme et de son nouveau parti, Moshé Kahlon, un ancien du Likoud. C'est l'homme le plus courtisé d'Israël, le faiseur de roi. Herzog et Netanyahu l'ont appelé. Mais il reste mystérieux sur son choix. Il le révélera dans les prochains jours au président israélien, chargé désormais de réunir tous les groupes parlementaires pour savoir quel est leur premier ministre favori.

Sébastien Laugénie a assisté à la soirée électorale

La liste arabe israélienne devient la troisième force à la Knesset

C'est la surprise du scrutin d'hier : la liste commune arabe-israélienne devient la troisième force à la Knesset. La coalition des différents partis arabes obtient 13 sièges. Un résultat fêté dignement à Nazareth, la plus grande ville arabe d'Israel.

Nicolas Ropert, était au QG de campagne des candidats

À 65 ans et après neuf années au pouvoir, "Bibi" approche du record de longévité du père-fondateur de l'Etat d'Israël, David Ben Gourion, qui a passé 12 ans à la tête du gouvernement.

Les Premiers ministres en Israël
Les Premiers ministres en Israël © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.