François Mitterrand et Helmut Kohl le 22 septembre 1984
François Mitterrand et Helmut Kohl le 22 septembre 1984 © Reuters

Cette photo, vous l'avez tous déjà vue au moins une fois : François Mitterrand et Helmut Kohl, côte-à-côte et main dans la main lors d'une cérémonie pour les 70 ans de la Première guerre mondiale. C'était il y a tout juste 30 ans aujourd'hui.

Le geste, très politique, est l'un des plus célèbres de l'Histoire européenne. Le 22 septembre 1984, François Mitterand prenait la main du chancellier allemand Helmut Kohl, à Verdun, au cours d'une commémoration pour les 70 ans de la 1er guerre mondiale. Un geste inattendu, qui n'était pas prévu dans le protocole.

Mais le dirigeant français avait du flair : ce geste est finalement devenu le symbole de la réconciliation franco-allemande. Parmi les témoins de cette scène, il y a l'ancien maire de Metz, Jean-Marie Rausch. Il était à l'époque président de la région Lorraine et il avait accompagné les deux chefs d'Etat à Verdun. Et il n'a pas oublié ce moment historique : reportage de Cécile Soulé

Le centre mondial de la paix à Verdun inaugure ce lundi une exposition consacrée au geste de Verdun entre Mitterand et Kohl.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.