L' accident ferroviaire près de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord-ouest de l'Espagne est le plus meurtrier de ces 25 dernières années. L'Allemagne, l'Angleterre, la Pologne ont encore l'Autriche ont connu des catastrophes de même ampleur.

Les accidents ferroviaires les plus meurtirers en Europe
Les accidents ferroviaires les plus meurtirers en Europe © Radio France

Octobre 1999 : accident en Grande-Bretagne, 35 morts

Deux trains de banlieue entrent en collision près de la gare de Paddington. Ils roulent à faible vitesse quand ils se heurtent de plein fouet.

Du liquide se déverse sur les voies provoquant des courts-circuits enflammant une partie des voies.

Deux ans auparavant, un autre accident sur la même ligne avait provoqué sept morts et 150 blessés à Southall.

Novembre 2000 : incendie mortel dans le train funiculaire de Kaprun, 155 morts

Un incendie se déclare dans le tunnel du funiculaire de Kaprun en Autriche, engloutissant un train bondé de skieurs.

L'incendie est accidentel : une fuite d'huile s'est échappée d'une gaine. Elle est ensuite entrée en contact avec un appareil de chauffage.

Douze personnes ont réussi à sortir du tunnel lors des premières minutes de l'incendie. Elles ont survécu.

Juin 2003 : collision entre un convoi de marchandises et un train de voyageurs à Chinchilla, 19 morts

Catastrophe ferroviaire à Chinchilla
Catastrophe ferroviaire à Chinchilla © Reuters / Sergio Perez

Un train de passagers voyageant de Carthagène à Madrid heurte un convoi de marchandises à Chinchilla en Espagne.

Ils circulaient sur une voie unique qui n'était pas pourvue de contrôle automatique. Le convoi de marchandise venait de décharger une cargaison d'acide sulfurique. Une catastrophe de plus grande ampleur a été évitée de peu.

Juillet 2006 : déraillement d'un métro à Valence, 41 morts

Quarante et une personnes sont tuées dans le déraillement d'un métro à Valence.

Le métro a déraillé dans une courbe du tunnel alors que la rame circulait à 80 km/h, soit deux fois la vitesse autorisée.

L'accident a marqué les esprits en Espagne puisque Valence devait accueillir quelques jours plus tard le pape Benoît XVI.

C'est l'accident de métro le plus grave depuis 1903.

Septembre 2006 : choc entre un train monorail et un véhicule de maintenance, 23 morts

Accident du Transrapid en Allemagne
Accident du Transrapid en Allemagne © Reuters

Le Transrapid, un train monorail à lévitation magnétique, heurte un véhicule de maintenance sur une voie d'essai en Basse-Saxe.

L'accident s'est produit le matin vers 7h00. La rame du Transrapid entre en collision à 200km/h avec le véhicule de maintenance. Malgré la force du choc, le train n'a pas déraillé.

L'accident serait du à une erreur humaine.

Juin 2009 : Explosion d'un train de marchandise à Viareggio, 22 morts

Une explosion à bord d'un train de marchandises enflamme deux petits immeubles à Viareggio, en Toscane.

L'accident s'est produit un peu avant minuit. C'est un wagon-citerne qui transportait du gaz de pétrole liquéfié qui a déraillé.

L'explosion provoquée par le déraillement a endommagé des petits immeubles dans un rayon de 300 mètres.

Février 2010 : Collision frontale entre deux trains à Buizingen en Belgique (18 morts)

Une collision frontale par temps neigeux entre deux trains dans le village de Buizingen, près de Hal, au sud-ouest de Bruxelles, coûte la vie à 18 personnes.

Les trains, transportaient 250 à 300 personnes. la collision s'est produite pendant les heures de pointe.

Le service des trains à grande vitesse entre Bruxelles, la France et le Royaume-Uni a été suspendu

Mars 2012 : Collision à Szczekociny en Pologne, 16 morts

Deux trains de passagers déraillentaprès une collision près de Szczekociny. On dénombre 16 morts et 58 blessés.

Des Français, des Ukrainiens et des Espagnols étaient dans le convoi.

Les deux rames se sont retrouvées sur la même voie

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