Mariage gay en Californie
Mariage gay en Californie © Reuters / Lucy Nicholson

C'est une décision historique : la Cour suprême américaine a légalisé vendredi le mariage homosexuel et ce, dans tous les États du pays. Pour la plus haute juridiction des États-Unis, un État ne peut refuser de célébrer et de reconnaître une telle union.

"You may kiss the brides" : et si la formule se mettait à essaimer un peu partout aux États-Unis ? C'est en tout cas ce que permet désormais la Cour suprême américaine qui, dans une décision historique, a estimé qu'au nom de l'égalité de tous devant la loi, "le 14e amendement requiert d'un État qu'il célèbre un mariage entre deux personnes du même sexe" .

"Se marier, comme tout le monde"

Il y a aujourd'hui 14 États américains qui refusent d'unir et de reconnaître des couples homosexuels. Le droit fédéral leur donne aujourd'hui tort, et ils devront s'y plier en célébrant ces mariages . La Cour suprême estime déjà depuis deux ans que le mariage n'est pas l'apanage des couples hétérosexuels.

Quelques minutes après la décision, le président Barack Obama s'est félicité de ce progrès , estimant qu'il s'agit d'un "grand pas dans la marche vers l'égalité".

Pour l'occasion, les comptes et Facebook de la Maison blanche se sont même parés des couleurs de l'arc-en-ciel.

La Maison blanche (mais pas seulement)
La Maison blanche (mais pas seulement) © White House
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.