[scald=90447:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Une courte majorité de Français considèrent que l'Allemagne pourrait constituer un modèle économique et social pour la France (50% oui, 42% non), selon un sondage Harris Interactive pour le site Jolpress.

Toutefois, 58% des personnes interrogées pensent qu'un tel modèle serait difficile à mettre en pratique, du fait des situations différentes entre les deux pays, tandis que 33% pensent que cela serait possible.

Les Français témoignent d'une vision très positive, voire idéalisée, de l'économie allemande. Ils sont 76% à juger la croissance économique meilleure en Allemagne qu'en France, 73% le commerce extérieur, et 62% les déficits publics.

L'Allemagne est davantage considérée comme un modèle par les sympathisants de droite, qui sont 75 % à estimer que la France devrait s'inspirer des politiques économiques et sociales de ce pays, de même que par les personnes âgées de 65 ans et plus (57%).

Mais les Français restent attachés à leur modèle social. Ils sont 67% à considérer les prestations sociales meilleures chez eux, et 44% le droit du travail.

De même, 49% des Français pensent qu'il est "plus agréable de vivre" en France, 9% en Allemagne, 36% autant dans l'un que dans l'autre pays. En outre, 64% des Français ne peuvent pas "imaginer vivre" en Allemagne, et 59% ne peuvent pas "imaginer y travailler".

Ce sondage a été réalisé sur internet du 31 janvier au 2 février auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.