Province de Diyala, les peshmergas kurdes combattent l'Etat Islamique
Province de Diyala, les peshmergas kurdes combattent l'Etat Islamique © / WTC

Dans le combat contre le groupe État islamique, les forces kurdes sont redoutables. Ces dernières semaines, elles ont remporté plusieurs victoires, dont la plus symbolique à Sinjar en Irak, localité où la minorité Yézidis avait été massacrée.

Après Sinjar en Irak, déjà se profile à l'horizon, la prochaine bataille des Kurdes, cette fois-ci de l'autre côté de la frontière, en Syrie. L'objectif, c'est la localité de Chadadeh , une place forte des jihadistes, explique Khaled Issa du PYD, la branche syrienne du PKK.

C'est un point fort des jihadistes, là où il y a la concentration de l'artillerie lourde, des blindés très modernes

Dans l'est de la Syrie, les Kurdes épaulés par des tribus arabes et des chrétiens sont la force militaire la plus efficace contre les jihadistes.Mais, il leur faudrait plus d'armes, poursuit Khaled Issa

Sur le terrain, nos jeunes filles et nos garçons qui se battent courageusement ont besoin de moyens face à ces terroristes bien équipés

Faute de vouloir mettre des troupes de sol, les Occidentaux ne pourront se passer de l'expérience militaire des Kurdes. Les Peshmergas auraient déjà chassé les jihadistes d'une zone d'environ 1 400 kilomètres carrés, réprésentant près de 200 villages et hameaux.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.