Elections Royaume-Uni
Elections Royaume-Uni © Reuters

Les Londoniens ont voté ce jeudi pour élire leur nouveau maire. Idées politiques et origine sociale, le conservateur Zac Goldsmith et le travailliste Sadiq Khan n’ont rien en commun. Portraits de deux politiques que tout oppose.

Zac Goldsmith est pour la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne, Sadiq Khan est pro-européen. L’un est conservateur et l’autre travailliste. L’un est fils de milliardaire et l’autre est fils d’un chauffeur de bus pakistanais.Lequel des deux succèdera à l'atypique Boris Johnson ?

Un fils de chauffeur de bus...

Sadiq Khan, caracole en tête des intentions de votes. Né en octobre 1970 dans une famille pakistanaise récemment immigrée au Royaume-Uni, l’actuel favori des sondages a grandi en logement social avec six frères et une sœur à Tooting, quartier populaire du Sud de Londres. Fils d’un chauffeur d’autobus et d’une mère couturière, le politique de 45 ans a vécu jusqu’à ses 24 ans chez ses parents, dormant dans un lit superposé .

Dans un pays où la politique reste encore l’apanage des élites, Sadiq Khan représente un renouveau apprécié des Londoniens. En 2005, il arrête sa carrière d’avocat pour se faire élire député de Tooting, où il vit toujours, avec sa femme Saadiya, avocate, et leurs deux filles adolescentes. Son vécu et son origine sociale sont deux atouts qu’il fait valoir pour convaincre les électeurs anglais.

C’est un homme qui a gravi les échelons, il a tout connu le bas et le haut. C’est une bonne chose, explique une électrice du Nord de Londres

En 2008, le Premier ministre Gordon Brown lui offre le poste de ministre chargé des communautés , puis celui de minstre des Transports l'année suivante. Il devient le premier musulman à siéger au cabinet d'un Premier ministre britannique. Il pourrait devenir le premier maire musulman d’une capitale européenne. Il est, pour le moment, crédité de 14 points d’avance sur son rival.

Ce jeudi matin, il est allé voter à Tooting accompagné de sa femme.

Sadiq Khan est pro-européen. Dans une ville comptant environ 225 000 Français, le candidat s'est adressé directement aux électeurs français :

S’il vous plaît utilisez votre vote pour élire le candidat pro-Union Européenne si vous voulez que le Royaume-Uni reste au sein de l’Euro, a interpellé Sadiq Khan lors d'une visite de campagne à Londres.

Pour Sadiq Khan le plus important entre Londres et Paris c'est d'assurer la sécurité des deux villes et assurer la prospérité de l'Europe.

Sadiq Khan avec Franck Mathevon

...face à un fils de milliardaire

Zac Goldsmith, lui, a un parcours moins atypique. Une vie loin de celle de son concurrent. Zacharias Goldsmith, dit Zac, a 41 ans. Riche politicien sorti de la prestigieuse école d'Eton, il est le fils du milliardaire franco-britannique Jimmy Goldsmith. Il a plutôt figuré dans la chronique mondaine avant de se lancer en politique. Ses relations le mènent vers la politique. En 2010, il est élu député conservateur de la circonscription de Richmond Park, puis réélu en 2015.

Les Londoniens s’interrogent sur son parcours politique, son manque de formation et d’expérience. Il peine à convaincre. Dans les médias, pendant la campagne, Zac Goldsmith n’est pas parvenu à répondre à des questions simples d'une journaliste de la BBC au sujet de la capitale britannique comme le nom des stations de métro, les équipes de foot et l’emplacement d’un musée. Sa campagne l'a fait surnommer par le quotidien populaire Mirror "la Belle au bois dormant".

Comment voit-il ce qui se passe de l'autre côté de la Manche ? Pour Zac Goldsmith, Paris n'est pas "une ville heureuse et harmonieuse, notamment pour les familles juives"

Zac Goldsmith avec Franck Mathevon

Ce jeudi matin, le candidat conservateur est allé, accompagné de sa femme, voter dans son quartier.

D'autres élections au Royaume-Uni

On connaîtra les résultats de cette élection ce vendredi après-midi. Même si l’Europe aura les yeux tournés vers Londres, d’autres scrutins se déroulent ce jeudi au Royaume-Uni. En Écosse, en Irlande du Nord, au Pays de Galles , les habitants élisent leurs représentants aux assemblées chargées de désigner les exécutifs locaux. Ces scrutins sont organisés tous les cinq ans.

Elections Royaume-Uni
Elections Royaume-Uni © Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.