malaysia Airline : Des débris repérés en mer
malaysia Airline : Des débris repérés en mer © REUTERS/Rob Griffith/Pool / REUTERS/Rob Griffith/Pool

La France a décidé de mobiliser des moyens satellitaires supplémentaires pour la recherche du Boeing 777 de la Malaysia Airlines après avoir détecté dans l'océan Indien ce qui pourrait être des débris de l'avion disparu il y a deux semaines.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères. confirme les déclarations du ministère malaisien des Transports, à savoir que "des échos radars réalisés par un satellite ont permis de repérer des débris flottants dans une zone de l'océan Indien située à environ 2.300 km de Perth", en Australie.

La France, qui a transmis ces éléments aux autorités malaisiennes, "a décidé de mobiliser des moyens satellitaires complémentaires afin de poursuivre la recherche sur la zone identifiée", a--t-il ajouté.

L'objet repéré qui mesure de 20 mètres sur 13, a été localisé à 120 km environ du secteur où deux autres traces potentielles du vol MH370 disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord ont été repérées par un troisième satellite. A titre de comparaison, l'aile d'un Boeing 777-200ER mesure approximativement 27 mètres de long sur 14 mètres à sa base. Le fuselage de l'appareil a une longueur de 64 mètres et une largeur d'un peu plus de six mètres.

Marc Pircher est le directeur du Centre d'etudes Spatiale de Toulouse. Il est interrogé par Rudy Guillmin.

On est capable de voir des points très précis, une petite barque, on la voit très bien [...] On voit très bien sur mer mais on voit la surface.

Samedi, l'équipage d'un avion a par ailleurs repéré d'autres débris, dont une palette de bois flottant à la surface de la mer. Les avions de reconnaissance ont repris dimanche leur survol des deux secteurs de recherche où les palettes et l'objet visible sur le cliché chinois ont été repérés. D'après l'Agence australienne de sécurité maritime (AMSA), les plans de vol des huit avions engagés couvriront deux zones spécifiques d'une superficie totale de 59 000 kilomètres carrés. Les premières images satellites qui ont orienté les recherches vers cette région du sud de l'océan Indien datent du 16 mars.

Malaysian Airlines
Malaysian Airlines © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.