martin fourcade passe tout près du triplé
martin fourcade passe tout près du triplé © reuters

Il a bien failli ne jamais avoir l'occasion de réussir cet exploit, et pourtant : le Français est devenu le premier biathlète à remporter quatre années de suite le classement général de la Coupe du monde, avant même la fin de la dernière épreuve.

Personne n'avait jamais réussi ce quadruplé à la chaîne, mais pour Martin Fourcade le défi est déjà dans la poche. À l'issue de la poursuite de Khanty-Mansiysk (Russie), le jeune Français (26 ans) a terminé quatrième, une place qui lui permet de remporter son quatrième globe de cristal, quel que soit le résultat de la mass start de dimanche.

Son rival russe, Anton Shipulin, a eu beau arriver juste devant lui à la troisième place, cela ne lui a pas permis d'enrayer la victoire plus globale de Martin Fourcade. Le double champion olympique n'avait en effet besoin que d'une 26e position pour y parvenir.

Il s'inscrit donc dans la légende de son sport, alors même qu'il avait perdu plusieurs mois de préparation à cause d'une mononucléose. Le biathlète qui voulait aussi squatter les podiums de ski de fond a dû se concentrer exclusivement sur son sport de prédilection.

Avec ce résultat historique au final, il n'a pas à le regretter (au micro de Florian Vautrin)

Martin Fourcade règne cette saison en maître absolu sur le biathlon mondial, avec déjà huit victoires au compteur.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.