Angela Merkel a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à Moscou
Angela Merkel a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à Moscou © MaxPPP

La chancelière allemande a salué dimanche à Moscou la mémoire des soldats soviétiques tués lors de la Seconde guerre mondiale, appelant à la coopération avec la Russie sur fond de tensions à propos de l'Ukraine.

S’il était impossible diplomatiquement pour la chancelière allemande d’assister au défilé organisé en grandes pompes par Vladimir Poutine la veille à Moscou pour les célébrations des 70 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, Angela Merkel ne pouvait pas bouder totalement l’évènement, malgré les relations particulièrement fraiches qu’entretiennent les deux pays. C’est dans cet esprit d’apaisement qu’Angela Merkel a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à Moscou.

Il est nécessaire pour nous de travailler, de coopérer y compris dans des situations compliquées

Retrouvant son hôte au Kremlin, la chancelière, qui a joué ces derniers mois un rôle-clé dans les négociations sur l'Ukraine, a souligné l'importance de la coopération. "Il est nécessaire pour nous de travailler, de coopérer y compris dans des situations compliquées" et d'"essayer de trouver des solutions diplomatiques", a-t-elle ainsi affirmé au commencement de l'entretien.

La Russie a célébré samedi les 70 ans de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie avec une immense parade, mais la plupart des pays occidentaux ont boycotté ces festivités pour protester contre l'annexion de la Crimée par Moscou et son soutien aux séparatistes de l'Est ukrainien.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.