Lors d'un voyage inaugural ce mercredi, les dirigeants allemand, français et italien vont prendre le train à travers le tunnel du Saint-Gothard, en Suisse. Ils parcourront 57 km sous le massif suisse du même nom.

Il a été construit au sud de la Suisse, pour permettre de rejoindre plus rapidement Milan depuis Zurich et inversement. Jusqu'ici, le temps de trajet était de 3h40 entre les deux villes, il diminuera d'une heure grâce à ce tunnel.

François Hollande est l'un des invités du voyage inaugural, tout comme la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

En plus d'être le plus long jamais construit , le tunnel du Saint-Gothard présente aussi la particularité de ne posséder aucune signalisation lumineuse. Les informations de circulation sont directement transmises via un réseau de balises réparties dans les deux galeries.

Il a également connu des travaux particulièrement longs, la première proposition pour le construire datant de 1962, 34 ans avant la construction des premiers puits d'accès et des galeries d'excavation

Tunnel du Saint-Gothard Create your own infographics

Thèmes associés