L'ex-Première dame était à Paris mardi soir pour la promotion de son autobiographie. Au début de sa conférence, menée par une journaliste britannique, elle est revenue sur l'incendie de Notre-Dame.

Conférence de Michelle Obama mardi soir à Paris
Conférence de Michelle Obama mardi soir à Paris © Radio France / Valérie Cantié

Michelle Obama avait annulé sa conférence prévue initialement en décembre dernier car elle assistait aux obsèques de George Bush père. Cette fois-ci, sa conférence parisienne a bien eu lieu, à l'AccorHotels Arena de Paris, mardi soir.

Michelle Obama se trouvait déjà à Paris lorsque la cathédrale Notre-Dame a pris feu lundi. Elle l'a appris par son chauffeur alors qu'ils roulaient dans la capitale. 

Sur le moment je ne l'ai pas cru. J'ai pensé qu'il plaisantait

Puis comme tout le monde, elle a petit à petit compris la gravité de la situation, lorsque la flèche de la cathédrale s'est effondrée. 

Tout m'est revenu à l'esprit, tout ce que cette cathédrale a représentait dans mon enfance. Paris a été mon premier voyage à l'étranger quand j'étais petite. La première fois que je montais dans un avion, que j'avais un passeport. 

Lundi soir, elle a revu ces images de Notre-Dame, lorsqu'elle y est entrée pour la première fois.  

Y retourner ensuite avec ma famille a été capital pour moi, car mon premier voyage avait été si important !

Lundi soir, Michelle Obama avait twitté "la majesté de Notre-Dame nous a permis d'atteindre une meilleure connaissance de nous mêmes et de ce que nous pouvons être" :

Lors de sa conférence, elle s'est adressée aux Parisiens, aux Français : 

Nous devons être forts dans ce genre de moments. Vous avez connu bien pire que la plupart d'entre nous. Nous devons croire en chacun et nous unir parce que Notre-Dame sera reconstruite.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.