L'ex-première dame a lancé sa tournée mondiale de promotion pour la sortie de son livre "Becoming" ("Devenir") mardi soir à Chicago et le stade a fait le plein.

Véritable show à l'Américaine pour le lancement du livre de Michelle Obama à Chicago
Véritable show à l'Américaine pour le lancement du livre de Michelle Obama à Chicago © Radio France / Gregory Philipps

Les places ont coûté entre 30 et 3 000 dollars (2 660 euros) mais le United Center était plein comme pour un match de basket des Chicago Bulls.

Des écrans géants retracent la vie de l’ex-First Lady, puis une autre enfant du pays, l’animatrice vedette Oprah Winfrey annonce l’arrivée de Michelle Obama.

Une conversation "intime" débute, devant 20 000 spectateurs dont une majorité de femmes. Un vrai show à l'Américaine. L’ancienne première dame raconte longuement son enfance dans les quartiers sud de Chicago, ses études, sa rencontre avec un certain Barack Hussein Obama, les bonheurs et les difficultés de leur couple. 

Dorie, une spectatrice, est conquise (au micro de Gregory Philipps) :

Quand elle a parlé de sa relation avec son mari, c’était très bien. Elle n’a pas beaucoup parlé de politique et tant mieux parce qu’on n’est pas venus pour ça.

À un seul moment, l’ex-première dame évoque l’actuel locataire de la Maison blanche Donald Trump. Elle compare les deux cérémonies d’investiture (celle de son mari et celle de Trump) : 

"Sur le podium pour nous, il y avait des gens de toutes origines", dit Michelle Obama, "mais pour nos successeurs, il n'y avait que des gens qui se ressemblaient, j’ai compris que ce serait différent. Puis j’ai écouté son discours, et j’ai compris que ça serait très différent".

Quel avenir politique ?

La salle est conquise, même si tout le monde ne voit pas un avenir politique à Michelle Obama. 

"Je ne veux pas qu’elle perde de son charme en se lançant en politique, dit Elena, je ne pense pas qu'elle devrait être candidate à la présidence"

D'autres y croient pourtant, comme cette jeune femme rencontrée dans les travées du stade : 

"J'adorerais la voir présidente du monde ! Je viens de l'entendre et je n'ai qu'une envie : rentrer chez moi lire le livre. Cette femme a tellement d'impact, ce qu'elle fait pour les filles, les femmes, qu'elle peut agir au niveau mondial."

Michelle Obama en tournée de promotion
Michelle Obama en tournée de promotion © Radio France / Gregory Philipps

Michelle Obama, elle, a toujours dit qu’elle n’avait aucune ambition politique : elle veut servir autrement, par exemple en parlant aux femmes de son pays. 

Sa tournée se rendra dans une dizaine de villes américaines, ou elle va remplir les stades. Elle sera également en conférence près de Paris le 5 décembre prochain à la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt. 

Son livre "Becoming", disponible dans le monde entier à cette même date du 13 novembre, est déjà numéro 1 des ventes aux États-Unis.  

► REGARDER |  Michelle Obama signe son livre à Chicago avant sa conférence de lancement mondial. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.