Pas de vague démocrate lors de ces élections de mi-mandat mais les démocrates remportent plus de sièges que prévu à la Chambre des représentants.

Midterms aux États-Unis : Trump perd moins que prévu
Midterms aux États-Unis : Trump perd moins que prévu © AFP / Jim WATSON

Selon les premiers résultats et les projections, le Parti démocrate est en passe de remporter la majorité à la Chambre des représentants, dont les 435 sièges étaient en jeu. Les médias américains donnent la victoire aux républicains au Sénat 

Au Texas, le républicain Ted Cruz sauve son siège

C'était le duel le plus scruté du pays : le sénateur républicain Ted Cruz, longtemps ennemi de Donald Trump, mais soutenu par le président dans la dernière ligne droite, défendait son siège face à un jeune candidat démocrate charismatique, Beto O'Rourke. Ted Cruz est parvenu à conserver son poste. 

1 min

Midterms aux États-Unis : les réactions à El Paso, Texas, avec notre reporter

Par Gaële Joly

En Floride, le proche de Trump conserve son poste de gouverneur

Le sortant Rick Scott l'emporte de justesse face au démocrate charismatique afro-américain Andrew Gillum, vu comme l'un des nouveaux visages de la campagne démocrate.

Des nouveaux visages entrent au Congrès

Deux femmes musulmanes, Ilhan Omar et Rashida Tlaib, vont faire leur entrée au Congrès américain, une première dans l'histoire des États-Unis, après que ces candidates démocrates ont remporté des scrutins dans le Minnesota et le Michigan. Ilhan Omar, 36 ans, d'origine somalienne, sera la première membre du Congrès à porter le voile islamique. Rashida Tlaib, 42 ans, est née de parents palestiniens.

La démocrate hispanique de 29 ans Alexandria Ocasio Cortez a été élue à la Chambre des Représentants, devenant ainsi la plus jeune membre du Congrès. Résolument à gauche, elle revendique l'étiquette socialiste et est devenue en quelques mois le symbole des minorités qui bouscule l'establishment démocrate.

Midterms aux États-Unis : la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez remporte un poste au Sénat
Midterms aux États-Unis : la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez remporte un poste au Sénat © Maxppp / JOHN ANGELILLO

La démocrate Sharice Davids devient la première Amérindienne à être élue au Congrès américain. Sharice Davids l'a emporté à la Chambre des représentants sur des terres conservatrices face au républicain Kevin Yoder. 

1 min

Midterms aux États-Unis : les premières tendances avec le correspondant de Radio France à Washington

Par Grégory Philipps

Pour Pierre Haski, journaliste spécialiste de géopolitique sur France Inter :

La clé du triomphe des démocrates a été dans leur capacité à faire émerger, et à faire gagner, une vraie diversité de candidats à la Chambre des Représentants. 

Les femmes ont été la clé de la forte progression des démocrates, avec des profils étonnants.

Cette diversité dans le genre, les origines ethniques, les orientations sexuelles, les générations, a fait basculer le fameux « suburbia », les quartiers résidentiels des villes qui sont le cœur de la société américaine.

Satisfaction de Donald Trump 

Donald Trump, qui avait fait de ces scrutins un véritable référendum à son sujet alors que les bulletins de vote ne portaient pas son nom, a tweeté rapidement après l'annonce de résultats certains :

"Énorme succès cette nuit. Merci à tous ! "

Puis il a publié dans la foulée une citation du livre "The Capitalist Code" de Ben Stein, paru en 2017 :

"Au cours des 105 dernières années, cinq fois seulement, un Président en exercice a remporté des sièges au Sénat lors d'une élection hors année présidentielle.M. Trump est magique. Ce  qui sort des oreilles de ce gars est magique. C'est un meneur de campagne électorale ahurissant". 

Toujours entre guillemets, le président américain ajoute à son propre sujet : 

"Incroyable, il a tous les médias contre lui, ils l'attaquent chaque jour et il parvient à ces énormes victoires"

Vers une cohabitation

Ce ne sera pas la première fois que le Président devra cohabiter avec une Chambre des représentants de l'autre bord. Mais Trump est une personnalité à part et n'est pas un fervent négociateur, encore moins un homme de compromis. Il n'aura pas le choix, n'aura plus les coudées franches sur des dossiers qui lui tiennent à cœur.

Midterms aux États-Unis : la démocrate Nancy Pelosi pourrait devenir le speaker de la Chambre des Représentants
Midterms aux États-Unis : la démocrate Nancy Pelosi pourrait devenir le speaker de la Chambre des Représentants © Maxppp / MIKE THEILER

Pour Marie-Cécile Naves, spécialiste des droites américaines, auteure du livre Trump, la revanche de l'homme blanc (Ed.Textuel, janv.2018 ) interrogée par France Inter :

Ce n’est pas complètement un défaite pour Donald Trump. Le Sénat reste républicain et c’est grâce à lui que les républicains sont renforcés. Néanmoins, l’agenda de Trump va devenir compliqué sur des gros sujets comme la réforme de l’immigration illégale et sur les dreamers, les jeunes qui n’ont plus le statut légal, ainsi que sur la protection sociale.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.