Après la mort de Fidel Castro vendredi, le gouvernement a décrété une période de deuil national de neuf jours. Les cendres du Lider Maximo vont entamer un périple à travers l'île.

Une photo gigantesque de Fidel Castro a été déployée sur la façade de la Bibliothèque Nationale
Une photo gigantesque de Fidel Castro a été déployée sur la façade de la Bibliothèque Nationale © AFP / Ronaldo Schemidt

Plus de musique, plus d’alcool, plus de baseball pendant neuf jours : samedi, au lendemain de la mort de l'ancien chef d’Etat, le gouvernement cubain a décrété une période de deuil national de neuf jours.

La dépouille de l’ancien “commandant suprême” a été incinérée dès samedi, mais la cérémonie d’inhumation n’aura lieu qu’à la fin du deuil national, dimanche prochain, le 4 décembre.

A LIRE AUSSI :
Fidel Castro est mort
Les réactions à la mort de Castro
Il reste un Castro aux manettes à Cuba

Deux jours d'hommage à la Havane

D’ici là, l’urne funéraire qui contient les cendres de Fidel Castro va être présentée presque partout à Cuba. Depuis ce lundi matin et jusqu’à mardi soir, elle est présentée à la Havane, sur la place de la Révolution. Le gouvernement a invité les Cubains à venir en nombre pour rendre hommage au leader de la révolution de 1959. Une immense photographie de Fidel Castro a été accrochée à la façade de la bibliothèque nationale.

Mardi soir, à la fin de cette longue cérémonie de présentation des cendres, plusieurs dirigeants internationaux prendront la parole pour rendre hommage à Fidel Castro.

Un cortège de 1.200 kilomètres

A partir de là, l’urne funéraire va s’engager dans un cortège funèbre de la Havane à Santiago de Cuba, où la révolution cubaine menée par Castro a commencé. Le trajet, qui traverse l’île d’ouest en est, fait 1.200 kilomètres. Tout au long de ce périple, les admirateurs pourront rendre hommage au défunt chef d’Etat.

Le 3 décembre, l’urne arrivera à Santiago de Cuba, où une messe sera donnée en l’honneur du leader révolutionnaire. C’est le lendemain, au petit matin, que l’urne sera finalement déposée au cimetière Sainte-Iphigénie.

Les funérailles de Fidel Castro
Les funérailles de Fidel Castro © AFP
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.