[scald=30493:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne ont pressé dimanche l'Italie et l'Espagne d'appliquer rapidement et complètement les mesures de redressement des finances publiques décidées, afin de rassurer les marchés.

"Le président de la République (français) et la chancelière allemande soulignent qu'une mise en oeuvre rapide et complète des mesures annoncées est essentielle pour restaurer la confiance des marchés", écrivent dans une déclaration commune Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.

Les deux dirigeants pressent également les parlements nationaux des 17 pays de la zone euro d'adopter rapidement les mesures relatives au sauvetage financier de la Grèce décidées le 21 juillet.

"En particulier, ils soulignent l'importance qu'ils accordent à ce que les autorisations parlementaires concernant ces décisions soient obtenues rapidement dans leur deux pays avant fin septembre", dit le communiqué.

Ils soutiennent l'idée d'une intervention du Fonds européen de stabilité financière sur le marché secondaire, "sur la base d'une analyse de la banque centrale européenne", afin d'apaiser les tensions apparues sur les marchés la semaine dernière.

Thierry Lévêque, Nicolas Delame

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.