Le pape François décide la révocation d'évêque coupagnes de négligence de fais de pédophilie
Le pape François décide la révocation d'évêque coupagnes de négligence de fais de pédophilie © MaxPPP/LaPresse/Stefano Costantino

C'est un décret émis ce samedi par le pape François : les évêques reconnus coupables de "négligence" face à des cas de pédophilie dans l’église, feront l'objet d'enquêtes et pourront être révoqués.

Le droit canonique de l'Eglise prévoit déjà la révocation d'évêques pour "causes graves" mais dans sa lettre apostolique diffusée sur le site du Saint-Siège, intitulée "comme une mère aimante" le pape écrit que

Avec la présente, j'entends préciser que parmi ces dites +causes graves"+, est désormais comprise la négligence des évêques dans l'exercice de leur fonction, en particulier vis-à-vis des cas d'abus sexuels commis sur des mineurs et des adultes vulnérables.

François exorte les Evêques à "faire preuve d'une particulière diligence dans la protection des plus faibles parmi les personnes qui leur sont confiées".

Le pape annonce également la création d'un collège de juristes, probablement constitué de cardinaux et d'évêques, et chargé de l'assister avant de prononcer toute décision définitive.

Les explications à Rome d'Antonino Garofalo

L'Eglise de France connait actuellement des d'affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon. Le cardinal Philippe Barbarin est visé par des enquêtes préliminaires pour non dénonciation d'agerssions sexuelles. Le pape a malgré tout apporté son soutien au prélat lyonnais le 20 mai dernier.

►►► A LIRE EGALEMENT | [Le diocèse de Paris lance un dispositif d'aide aux victimes de pédophilie](Le diocèse de Paris lance un dispositif d'aide aux victimes de pédophilie)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.