Le nouveau président américain Joe Biden s'est installé mardi soir dans un Bureau ovale redécoré. Finie la touche Trump : quelques modifications très symboliques marquent le changement d'ère.

Le bureau ovale à la Maison Blanche sous Trump (à g.) et sous Biden (à d.)
Le bureau ovale à la Maison Blanche sous Trump (à g.) et sous Biden (à d.) © Getty / getty

La tradition veut que chaque président américain change la décoration du Bureau ovale, où il va s'installer pendant au moins quatre ans. Parfois, les rénovations prennent plusieurs semaines (comme cela avait été le cas en 2017 lorsque Donald Trump avait fait redécorer la pièce de 75 mètres carrés en doré). Parfois, les modifications sont plus subtiles, mais en disent long. C'est le cas de la décoration qui a déjà été refaite pour l'installation de Joe Biden, le 20 janvier.

Nouveaux tableaux et changement de "personnage référence"

Par exemple, le tableau d'Andrew Jackson, septième président des États-Unis, installé par Donald Trump, a déjà été remplacé par celui de Benjamin Franklin, l'inventeur abolitionniste. Jackson, soutien des libertés individuelles, était très critiqué notamment pour avoir soutenu l'esclavage et avoir réprimé des mouvements sociaux d'Amérindiens.

Derrière le bureau se trouve une console sur laquelle Donald Trump avait posé une statuette de bronze. Joe Biden, lui, a préféré y installer des photos familiales.  

Joe Biden a signé ses premiers décrets le 20 janvier 2021 dans un bureau ovale en partie rénové
Joe Biden a signé ses premiers décrets le 20 janvier 2021 dans un bureau ovale en partie rénové © AFP / JIM WATSON
Les photos de famille entourent Joe Biden dans le bureau ovale à la Maison Blanche
Les photos de famille entourent Joe Biden dans le bureau ovale à la Maison Blanche © AFP / CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le tapis devient bleu (et plus proche du drapeau américain)

Chaque président fait changer l'immense tapis du Bureau ovale. Celui de Donald Trump était beige, et Joe Biden est repassé au bleu, qui semble répondre à celui du coin supérieur gauche du drapeau américain. Barack Obama avait lui aussi fait installer un tapis beige, mais avec des citations (notamment de Martin Luther King) imprimées.

Du beige pour Donald Trump :

Le bureau ovale redécoré à l'initiative du couple Trump en août 2017
Le bureau ovale redécoré à l'initiative du couple Trump en août 2017 © Getty / Jabin Botsford/The Washington Post via Getty Images)

Du bleu pour Joe Biden  :

Le bureau ovale de l'ère Biden
Le bureau ovale de l'ère Biden © Getty / Bill O'Leary/The Washington Post

Et fini le Coca light !

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les tentures dorées vont-elles disparaître ? 

Barack Obama dans le bureau ovale en 2013
Barack Obama dans le bureau ovale en 2013 © Getty / (ISP POOL IMAGES)/Corbis/VCG

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir jusqu'où iront les modifications du décor de l'ère Biden. Les Trump affectionnent particulièrement le doré, et avaient fait changer les tentures des Obama : ils étaient passés du rouge au "gold" en 2017. On peut penser que Joe Biden changera de nouveau la couleur des rideaux.

Donald Trump dans le bureau ovale devant les tentures dorées
Donald Trump dans le bureau ovale devant les tentures dorées © Getty / Jabin Botsford/The Washington Post via Getty Images)

Le bureau, lui, reste

Ce qui est sûr c'est que le bureau, The Resolute desk, ne bougera pas, lui. Il a été réalisé avec du bois de la frégate anglaise Resolute. C’est la reine d’Angleterre Victoria qui l’avait offert au Président Hayes en 1880.