Poutine et son brochet
Poutine et son brochet © Radio France

Beaucoup de Russes mettent en doute le poids du brochet attrapé la semaine dernière par Vladimir Poutine lors d'une partie de pêche en Sibérie. Le Kremlin affirme qu'il faisait 21 kilos. Les internautes russes préfèrent en rire.

Le maître du Kremlin a immortalisé sa prise devant les photographes. Dans les heures qui ont suivi, ses détracteurs se sont demandés sur la Toile si toute l'affaire n'avait pas été entièrement montée et si la prise était aussi énorme qu'annoncée. Selon un internaute russe :

C'est à se demander qui a placé le brochet juste devant l'hameçon de Poutine.

Un autre a "légendé" à sa manière le cliché officiel en parlant du "brochet de Chourov", du nom du président de la commission électorale Vladimir Chourov accusé par l'opposition d'avoir "gonflé" les chiffres de la victoire du parti présidentiel au scrutin de 2012 entaché par la fraude.

En 2011, le Kremlin avait admis sous la pression avoir "scénarisé" l'épisode où l'on voyait Vladimir Poutine ramener des pièces d'antiquité du fond de la mer Noire. Et l'an dernier, son vol sur un ULM aux côtés de cigognes avait suscité des moqueries en ligne. Mais cette fois-ci, la présidence russe est formelle. Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov :

Le poisson dépassait les vingt kilos.

Mais selon un internaute qui a analysé les photos du brochet,l'animal ne dépasserait pas 10 à 11 kilos .

Les précisions à Moscou de Pierre Ludwig

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.