Le bateau de Lafayette reprend la mer
Le bateau de Lafayette reprend la mer © maxppp

L'Hermione, la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains en lutte contre l'Angleterre en 1780, a effectué sa première sortie en mer ce dimanche à Rochefort en Charente-Maritime.

Le bateau a navigué en direction du port de commerce rochefortais, plus en amont. Puis, la frégate devrait descendre ce dimanche après-midi la Charente au moteur. Ensuite elle devrait s'élancer sur l'océan Atlantique en direction de l'île d'Aix.

En avril 2015, le projet est un grand départ pour les États-Unis, sur les traces de Gilbert du Motier (1757-1834), marquis de La Fayette.

Toutefois cette première sortie du trois-mâts au large de la Charente est un premier aboutissement pour ce défi lancé en 1997 par quelques passionnés. Cette équipe avait en tête de reconstruire l'Hermione à l'identique, à l'emplacement même où avait été édifiée la frégate originale.

Pour cette première navigation, l'Hermione a été précédée d'une parade nautique et saluée par une chaîne humaine postée sur les rives de l'estuaire.

Le reportage sur place de Grégoire Lecalot :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.