David Dufresne
David Dufresne © Thibault Lefèvre / Thibault Lefèvre

C’est l’objectif du premier jeu documentaire sorti lundi. FortMcMoney, c’est la dernière création du réalisateur David Dufresne. Il propose aux internautes de visiter l’une des plus grandes villes pétrolières du monde, FortMcMurray au Canada.

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Nous sommes à FortMcMurray au milieu du Canada, à 450 kilomètres au nord-est d’Edmonton dans l’Etat de l’Alberta. Il y a de la neige, une usine et des habitants qui vivent essentiellement de l’industrie énergétique liée à l’exploitation du pétrole. Le décor est dressé. La suite c’est dans la bande-annonce.

FortMcMoney a nécessité près de deux ans de travail avec près de 2 000 heures de développement pour un budget de plus de 600 000 euros. L’aventure a commencé hier.

Les premiers pas de Thibault Lefèvre sur le jeu documentaire de David Dufresne

Tous les acteurs de l'industrie pétrolière de FortMcMurray sont interrogés : les patrons, le maire, les gérants de bar, les travaileurs... L'internaute navigue dans la ville et se forge une opinion au fur et à mesure de l'aventure. Il vote et son opinion est prise en compte puisque tous les dimanche soirs, l'environnement du documentaire évolue en fonction de ses choix.

Le partage et l’expérience, les deux maître mot d’un bon webdocumentaire. L'auteur français exilé au Canada est passé maître dans l’exploration des nouvelles formes de narration. C’est lui qui était à l’origine notamment d’un autre succès du genre, Prison Valley. Alors comment un fait un jeu documentaire ? Quels sont les dessous de la mise en place de documentaire novateurs ? Réponse dans la revue de tournage de FortMcMoney diffusé en fin de semaine dernière.

David Dufresne dit avoir changé 77 fois le scénario, de quoi faire passer de longues nuits d'insomnie à tous les producteurs du projet : les canadiens de Toxa et de l’ONF associés à Arte.

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