La France a annoncé la mobilisation de "tous les moyens disponibles" pour aider Haïti après le passage de l'ouragan Matthew.

Maison endommagée par Matthew  près de "Les Cayes" au sud-ouest d'Haïti. L'ouragan a fait près de 900 morts
Maison endommagée par Matthew près de "Les Cayes" au sud-ouest d'Haïti. L'ouragan a fait près de 900 morts © AFP / HECTOR RETAMAL

L 'ouragan Matthew, qui a fait près de 900 morts et des milliers de sans-abri à Haïti. Il longe désormais le sud-est des Etats-Unis où il a causé des inondations et de nombreuses pannes de courant.

Selon un dernier décompte établi vendredi par Reuters à partir des chiffres donnés par les autorités, la tempête a fait 877 morts à Haïti, le bilan s'alourdissant au fur et à mesure qu'arrivent les chiffres des villages qui avaient été coupés du monde par les inondations et les glissements de terrain.

Matthew s'est abattu sur Haïti mardi avec des vents de 233 km/h et des pluies torrentielles. Trois villes signalent plusieurs dizaines de morts. C'est le cas de Chantal, dont le maire a fait état de 86 tués, pour la plupart victimes de chutes d'arbres, et de 20 disparus.

La région de Grand'Anse, dans le Nord, compte également de nombreux disparus, tout comme Les Anglais, où ils sont plusieurs dizaines, selon un membre de l'administration locale.

A Anse-d'Hainault, sept personnes ont succombé au choléra et 17 cas de la maladie ont été signalés aux Chardonnières, sur la côte sud. Les réseaux de téléphonie mobile étant hors d'usage et les routes inondées, l'aide a mis du temps à parvenir aux zones touchées par la catastrophe.

La France envoie 60 militaires de la sécurité civile

La France a annoncé vendredi la mobilisation de "tous les moyens disponibles" pour aider Haïti, dont les habitants se relèvent à peine du tremblement de terre de 2010 qui a fait 200.000 morts.

"Le plus urgent est maintenant de fournir de l'eau potable à la population et de prévenir les risques sanitaires", souligne l'Elysée dans un communiqué.

La France a prévu d'acheminer avec deux avions deux stations de potabilisation de l'eau, 60 experts de la sécurité civile, des kits médicaux contre le choléra ainsi que du matériel humanitaire de première urgence. Deux hélicoptères sont déjà sur place pour participer aux missions de reconnaissance et de transport de matériel de secours.

Dans le plus pauvre pays de la Caraïbe, les ONG présentes depuis des années étaient en train d'évaluer les besoins des zones les plus touchées.

Très active en Haïti notamment dans la lutte contre l'épidémie de choléra, Médecins sans frontières a déployé 26 personnes à travers le pays pour mieux déterminer où et comment oeuvrer.

Le Mesa Verde, un navire amphibie de l'US Navy, est lui aussi en route vers Haïti. Il transporte des hélicoptères, des bulldozers et des moyens d'acheminement d'eau potable et deux espaces permettant de réaliser des interventions chirurgicales.

Matthew a balayé les côtes de Floride avec des vents de 195 km/h mais n'a pas touché le sol de cet Etat américain. Le Centre national américain des ouragans (NHC) a rétrogradé la tempête en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, les vents étant tombés à 175 km/h.

En Floride, quatre personnes ont été tuée du fait de la tempête et un million de foyers sont privés d'électricité. Mais l'ouragan Matthew n'a pas provoqué de dégâts significatifs dans les villes et les municipalités.

Carte de la région d'Haïti touchée par l'ouragan Matthew, données démographiques et bilan des dévastations
Carte de la région d'Haïti touchée par l'ouragan Matthew, données démographiques et bilan des dévastations © AFP / KUN TIAN GAL ROMA LAURENCE CHU /
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.