Clinton et Sanders comptent bien remporter New York
Clinton et Sanders comptent bien remporter New York © Reuters

Mardi 19 avril, les démocrates de l'Etat de New York devront élire leur candidat dans la course à la présidentielle américaine. Il s'agit de la première grosse primaire, avec 247 délégués à la clé, avant la Californie et ses 475 délégués le 7 juin.

Bernie, "l'enfant du pays"

Fort de ses récentes victoires dans l'Ouest des Etats-Unis, Bernie Sanders rêve de New York. L'enfant de Brooklyn croit en sa victoire.

La semaine dernière, il s’est rendu à Brooklyn. Sur Twitter, le candidat s'en est donné à coeur joie, apparaissant régulièrement au milieu de militants new yorkais .

Hillary, la sénatrice d'expérience

L'ancienne secrétaire d'Etat mise sur son poste de sénatrice de l'Etat de New-York de 2001 à 2009 pour prouver son amour et son attachement à cet Etat de l'Est. Elle reste largement en tête de la course à l'investiture démocrate, avec 1 304 délégués contre 1 075 pour Bernie Sanders . Sur Twitter, elle rappelle son bilan :

L'Etat de New York est une conquête essentielle dans les deux camps. Avec 247 délégués en jeu, ce vote est le deuxième plus important après la Californie et ses 475 délégués.

Clinton devance largement Sanders

Si l'on ajoute les "super délégués", (personnalités qui prendront part au scrutin d'investiture en juillet), Hillary Clinton atteint à ce jour 1 790 soutiens, contre 1 113pour Sanders (sur les 2.383 nécessaires pour s'assurer la victoire).

A New-York, elle a notamment le soutien inconditionnel du maire Bill de Blasio.

Dans les sondages de début avril, Hillary Clinton devance son rival de 10 à 18 points selon les différentes instituts.

Un débat qui s'annonce animé

Bernie Sanders a milité à de multiples reprises pour que le débat démocrate soit organisé à New York en avril. Il a obtenu gain de cause. Ce jeudi 14 avril, les deux candidats s'affronteront sur le plateau de CNN à Brooklyn, l'un des cinq faubourgs de New York. Hillary Clinton a d'ores et déjà prédit que "le débat allait être animé".

Le calendrier des primaires démocrates
Le calendrier des primaires démocrates © Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.