Découvrez le programme de l'édition 2015 du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, qui se déroule du 5 au 11 octobre. Vous pourrez assister à des rencontres, des débats, des projections, des expositions et un salon du livre.

Comme chaque année, Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. Sept trophées seront attribués par un jury international.

La présidente du Jury cette année est , correspondante en Afrique du Nord pour le New York Times .

Cela fait 20 ans que je couvre, en tant que reporter, des guerres et des événements violents dans des pays étrangers, et malgré la multiplication des risques liés à notre métier, je crois plus que jamais en son importance. Les journalistes apportent les freins et les contrepoids nécessaires à toute société juste et équitable ; c’est à nous de déterrer les faits et de les exposer pour permettre à tous d’être mieux informé et de mieux décider. C’est essentiel surtout en période de guerre, lorsque des milliers, parfois des millions de vies humaines se trouvent en jeu. Dans le meilleur des cas, les journalistes sont capables de démasquer des mensonges, de la propagande et des injustices, de donner une voix à ceux qui n’en ont pas, et de témoigner des souffrances humaines. C’est un grand honneur pour moi d’accepter de présider le jury du Prix Bayeux-Calvados 2015, et je le fais au nom de tous mes confrères et consœurs journalistes qui risquent leurs vies au quotidien sur le terrain.

Le programme de la 22e édition

Parmi les évènements marquants de cette 22e édition vous pourrez découvrir la première exposition en France pour Ayman Oghanna. Jeune photographe d'origine irakienne, Ayman expose son travail dans l'exposition collective "De Mossoul à Rakka, conséquences et batailles autour du Califat auto-proclamé de l'organisation État Islamique" .

Charles Enderlin présente son documentaire "Au nom du temple" et échangera avec le public le dimanche 11 octobre.

Le correspondant au Moyen-Orient pour The Independent, Patrick Cockburn , participera à la soirée débat sur l'organisation État Islamique avec Pierre-Jean Luizardet . Cette soirée sera animée par Eric Valmir le vendredi 9 octobre.

Le jeudi 8 octobre sera diffusée en avant première "Disparus" , l'enquête inédite de Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver sur la centaine de milliers de syriens disparus depuis le début du conflit en 2011.

Parmi les évènements à ne pas manquer, Moises Saman présente son exposition "Discordia" du 5 octobre au 1er novembre.

►►► Retrouvez l'intégralité du programme

France Inter au Prix Bayeux-Calvados

Un jour dans le monde - Nicolas Demorand / vendredi 9 octobre En duplex Paris - Bayeux de 18h15 à 19h.

116, rue Albert Londres/ A l'espace Saint Patrice le samedi 10 octobre en public de 15h à 16h et dimanche 11 octobre en direct et en public de 16h à 17h.

À [Ré]Écoutez sur France Inter

►►► L'instant M - Charles Enderlin, 35 ans de carrière à Jérusalem

►►► Le 7/9 du 28 juillet 2014 avec Pierre-Jean Luizard à propos de l'État Islamique .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.