Le pape a rencontré le président américain pour la première fois
Le pape a rencontré le président américain pour la première fois © Reuters / Kevin Lamarque

Le président américain a rencontré le pape François ce matin, pour la première fois depuis l'élection du nouveau souverain pontife en mars 2013. Ils doivent notamment évoquer ensemble la lutte contre les inégalités et les crises mondiales.

Pour Barack Obama, c'est une parenthèse bienvenue et un peu décalée au milieu d'une tournée européenne sur fond de tensions internationales. Rencontrer le pape a visiblement un peu impressionné le président américain, qui a serré la main du leader catholique avec enthousiasme.

Une visite plutôt détendue, suivie d'un long entretien, Anaïs Feuga

Certes, il avait déjà été reçu au Vatican. C'était en juillet 2009 sous le règne de Benoît XVI. Mais la situation a une saveur un peu particulière face au premier pape venu des Amériques.

Dans une interview publiée par le Corriere della Sera, il dit venir "écouter un pape dont la pensée est précieuse pour comprendre comment remporter le défi contre la pauvreté".

Avec François, Barack Obama a de nombreux sujets de conversation au programme : lutte contre les inégalités (l'un des chevaux de bataille du nouveau pape, qui dénonce la "mondialisation de l'indifférence), crises mondiales, et questions de société américaines. C'est seulement après que le président américain évoquera les mêmes questions avec deux voisins du Vatican : le président italien Giorgio Napolitano et son Premier ministre Matteo Renzi.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.