rencontre entre vladimir poutine et petro porochenko en marge des cérémonies du d-day
rencontre entre vladimir poutine et petro porochenko en marge des cérémonies du d-day © reuters

Vladimir Poutine et le président élu ukrainien Petro Porochenko se sont rencontrés pour la première fois vendredi en marge des commémorations du Débarquement de 1944 et ont discuté de possibles mesures de désescalade des tensions entre les deux pays.

Cet entretien d'environ un quart d'heure, en présence du président français et de la chancelière allemande Angela Merkel, était préparé depuis plusieurs jours, mais avait été gardé secret.

La discrétion était une condition du succès, selon l'Élysée. Les explications de Christian Chesnot, du service diplomatique de France Inter

► ► ► À LIRE AUSSI | Hollande : le 6 juin 1944 "nous éclaire encore"

La crise ukrainienne domine l'actualité internationale depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, en mars, et les violences qui ont suivi dans l'est du pays. Élu le 25 mai, Petro Porochenko doit être investi samedi à Kiev.

Vers un cessez-le-feu ?

Lors cette rencontre au château de Bénouville, dans le Calvados, "un dialogue a pu s'amorcer" entre Vladimir Poutine et son homologue ukrainien "sur de possibles mesures de désescalade parmi lesquelles les formes de la reconnaissance de l'élection de Porochenko par Moscou", a rapporté l'Elysée. La présidence française évoque également "les modalités d'un cessez-le-feu" appelées à être discutées "dans les jours qui viennent".

► ► ► REVIVRE |Le débarquement heure par heure

"Il a également été question des aspects économiques du problème", a-t-on ajouté, précisant que Vladimir Poutine enverrait un ambassadeur russe samedi à Kiev.

Vladimir Poutine et Petro Porochenko "se sont serré la main et ont conversé tout à fait normalement" lors de l'entretien qui a impliqué une dizaine de personnes, dont François Hollande et Angela Merkel.

► ► ► À ÉCOUTER | Le zoom de la rédaction consacré au D-Day

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.