Hilary Clinton
Hilary Clinton © MaxPPP / Dennis Van Tine

À l'issue de cette élection simultanée dans 12 états américains, les favoris démocrate et républicain sont nettement en tête devant leurs concurrents. Sept états pour Donald Trump, sept pour Hillary Clinton, qu'on imagine mal être rattrapés comme futurs candidats à la présidentielle.

Même si mathématiquement tout n'est pas joué (ça ne le sera sans doute pas avant quelques semaines), les deux candidats ont une très large avance. Deux victoires très différentes.

Hillary Clinton doit largement la sienne aux minorités : communauté noire dans le sud, latino dans le Texas. C'est grâce à cela qu'elle s'impose face à Bernie Sanders, dont le discours social sur les inégalités séduit toujours les jeunes électeurs, et lui permet d'emporter quatre états. C'est le cas dans le Minnesota ou dans le Colorado. Dans le Massachusetts, les deux candidats démocrates font presque jeu égal.

Pour Hillary Clinton, il est temps désormais de rassembler pour faire barrage à Donald Trump

Trump et anti-Trump

Pour Donald Trump, c'est plus spectaculaire : il gagne à la fois dans des états réputés conservateurs, mais aussi dans les états modérés de l'est . C'est aussi ce qui empêche ses opposants d'avoir prise sur lui. Aucun ne se distingue vraiment, ni Marco Rubio qui remporte le Minnesota (sa seule victoire pour l'instant dans cette campagne), ni Ted Cruz. Ce dernier remporte toutefois son état très stratégique du Texas (c'est celui qui envoie le plus de délégués à la convention) et l'Oklahoma. Il se présente aujourd'hui comme le seul à pouvoir battre Trump, et appelle les autres concurrents à le rejoindre... Même appel du côté du controversé milliardaire.

Ce dernier veut lui aussi se présenter en rassembleur

Donald Trump sort en effet du Super Tuesday beaucoup plus fort que les précédents candidats désignés par le parti républicain en 2008 et en 2012.

Le détail des résultats

Chez les démocrates :

  • Hillary Clinton s'impose en Alabama, dans l'Arkansas, en Géorgie, dans le Massachusetts, dans le Tennessee, au Texas et en Virginie.

  • Bernie Sanders s'impose sur ses terres, le Vermont, et dans trois autres Etats (le Colorado, le Minnesota et l'Oklahoma).

Chez les républicains :

  • Donald Trump gagne dans l'Arkansas, l'Alabama, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee, le Vermont et la Virginie.
  • Ted Cruz gagne au Texas, dans l'Oklahoma et en Alaska.
  • Marco Rubio remporte l'état du Minnesota.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Claude Guibal vous fait vivre le Super Tuesday depuis le Texas

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.