Fouad a rejoint la Syrie pour retrouver sa soeur Nora
Fouad a rejoint la Syrie pour retrouver sa soeur Nora © Radio France

Nora, 15 ans, est en Syrie. Elle a quitté Avignon et sa famille pour rejoindre les rangs des apprentis djihadistes. Pas forcément par conviction, en tout cas ses proches ne veulent pas y croire. Son frère a tout quitté pour tenter de la retrouver.

Foad, le frère aîné de Nora, est arrivé tard dans la nuit à la frontière turco-syrienne. Il est resté bloqué un bon moment à l'aéroport d'Istanbul avant de pouvoir commencer ses recherches. Car pour lui comme pour sa famille et ses amis, la jeune fille ne devrait pas être en Syrie. Elle n'est pas connue pour avoir des convictions religieuses particulièrement affirmées, et ce départ pour rejoindre les djihadistes, personne ne se l'explique.

Notre reporter Géraldine Hallot a rencontré Foad à Antakya. Il raconte son combat pour retrouver sa soeur.

"J'ai peur pour elle, j'ai la haine contre eux"

Nora a quitté Avignon il y a un peu plus de deux semaines. La lycéenne, âgée de 15 ans, donne depuis régulièrement des nouvelles... Mais sans donner aucun détail sur ce qu'elle fait ni avec qui elle est en Syrie. Depuis, l'inquiétude grandit chez ses proches, qui craignent qu'elle soit manipulée.

Foad est parti avec un contact, un ancien soldat syrien qui pourrait le renseigner. Il a quitté son travail de chauffeur routier pour rejoindre le pays. "Elle est en insécurité : je ne peux pas rester en sécurité en sachant ça. J'ai peur pour elle. Et j'ai la haine contre eux. Une gamine de 15 ans, ça n'a rien à faire là-bas."

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.