Un phénomène météorologique d'une violence rare a provoqué la mort d'une vingtaine de personne ce dimanche en Alabama, dans le sud est des Etats-Unis.

 En Alabama, la tornade a détruit plusieurs habitations sur son passage .
En Alabama, la tornade a détruit plusieurs habitations sur son passage . © capture d'écran TNT channel

"Notre bilan atteint désormais malheureusement 23 morts", a déclaré Jay Jones, le shérif du comté de Lee situé dans l'est de l'Alabama. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues et d'autres sont encore hospitalisées dans un état grave.

Les recherches ont duré une partie de la nuit puis ont été stoppées en raison des mauvaises conditions météo persistantes. Elles doivent reprendre d’ici quelques heures ce lundi matin. 

Donald Trump a réagi sur twitter en adressant ses condoléances aux victimes. "Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d'autres. Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous !"

La tornade a parcouru plusieurs kilomètres et a provoqué des destructions "catastrophiques" sur une bande d'environ 400 mètres sur sa trajectoire. 

Les services météorologiques ont indiqué qu'il y avait eu, en réalité, plusieurs tornades successives. 

Selon la chaîne CNN, au moins une dizaine de vortex ont été recensées en Alabama et en Géorgie dans la journée de dimanche. Selon les services météorologiques américains, la tornade ayant frappé le comté de Lee était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h. 

Des images diffusées sur les chaînes de télévision ou postées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments fortement endommagés, des toits arrachés ou les murs effondrés… 

6 000 personnes étaient privées d'électricité dans le comté de Lee, et 16 000 personnes dans la Géorgie voisine. Les services météorologiques avaient lancé une alerte à la tornade dimanche. "Mettez-vous à l’abri maintenant ! Descendez dans une cave ou allez dans une pièce intérieure d'un bâtiment solide. Évitez les fenêtres"

Phénomène complexe, les tornades sont toujours associées à des orages très violents, appelés "orages super-cellulaires". 

Comment se forme une tornade
Comment se forme une tornade © AFP / Sophie RAMIS, Jean-Michel CORNU
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.