Destructions causés par le seisme à Tarquis, près de Manta sur la côte
Destructions causés par le seisme à Tarquis, près de Manta sur la côte © REUTERS/Guillermo Granja

Un violent séisme de magnitude 7,8 et dont l'épicentre se trouve sur la côte pacifique de l’Équateur, a fait selon un bilan provisoire 272 morts et 2000 blessés, ainsi que d'importants dégâts dans plusieurs provinces du pays.

Le séisme a fait au moins 272 morts et plus de 2.000 blessés selon le président Rafael Correa. Les services de secours continuent de fouiller les décombres à la recherche de survivants dans les villes côtières, très durement touchées.

Cette secousse a été ressentie dans la majeure partie du pays, provoquant des mouvements de panique jusque dans la capitale, Quito, pourtant située dans les montagnes des Andes. Bâtiments et routes se sont effondrés dans de nombreuses villes à l'ouest du pays, près de la mer. "L'Equateur a été terriblement frappé", a dit le président Rafael Correa, revenu en urgence d'Italie.

60% des maisons de Pedernales détruites

Il a fait état de 272 morts et 2.068 blessés et précisait que le bilan risquait encore de s'alourdir.

Les régions côtières proches de l'épicentre ont été les plus touchées, notamment par Pedernales, une station balnéaire aux plages bordées de palmiers.

Environ 60% des maisons de Pedernales ont été détruites et 91 personnes sont mortes dans cette ville. A Guayaquil, la plus grande ville du pays, les débris jonchent les rues.

Dans ce pays qui compte 16 millions d’habitants, l'état d'urgence a été déclaré dans six provinces.

Le séisme de samedi est le plus grave qui ait touché l'Equateur depuis 1979. Cette année-là, une forte secousse avait fait 600 morts et 20.000 blessés.

Plusieurs pays de la région et des ONG ont annoncé l'envoi de matériel et d'équipes de secours.

Une zone sismique majeure

Le Pacifique est bordé de failles sismiques et, de l'autre côté de cet océan, le Japon a été frappé jeudi puis dans la nuit de vendredi à samedi par deux tremblements de terre qui ont fait une quarantaine de morts et un millier de blessés, sur l'île méridionale de Kyushu. Autre séisme enregistré ce dimanche, de magnitude 6,1 celui qui a ébranlé les îles Tonga, dans le Pacifique-Sud. L'épicentre a été localisé à 277 km au sud-sud-est de la capitale de ce royaume, Nuku'alofa, à une profondeur de 66 km.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.