Depuis novembre, un vent de révolution souffle sur l’Ukraine. L’opposition pro-européenne conteste le choix du président Ianoukovitch de s’engager avec la Russie plutôt que l’UE. Trois manifestants sont morts.

Les manifestations en Ukraine
Les manifestations en Ukraine © MAXPPP

Scènes de guerre civile dans les rues de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Ce mercredi, les forces anti-émeutes ont lancé un assaut contre les manifestants, protégés derrière des barricades, dans les rues proches du gouvernement et du Parlement.

Cocktails molotov d’un côté, tirs de balles en caoutchoux et de grenades assourdissantes de l’autre. Cinq manifestants sont morts.

La chaine ukrainienne Ukr retransmet en direct des images prises dans les rues de Kiev.

[Live streaming video by Ustream](http://www.ustream.tv/)### Cinq morts, plus de 300 blessés Quatre personnes sont mortes de blessures par balles cemercredi, la dernière d'une chute de plus de dix mètres de haut, dimanche, selon les opposants. Au moins 300 personnes ont été blessées dans les heurts. Le site internet de la présidence précise que le chef de l'Etat a entamé des discussions avec les trois principaux chefs de file de la contestation: le chef du parti libéral Udar et ancien boxeur Vitali Klitschko, l'ex-ministre de l'Economie Arseni Iatseniouk et l'ultranationaliste Oleh Tiahnibok. ### L’Ukraine déchirée entre la Russie et l’Europe Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov [a menacé de recourir à la force](http://www.franceinter.fr/depeche-le-premier-ministre-ukrainien-menace-les-manifestants-0). Une nouvelle loi durcit les sanctions contre les manifestants pro-européens. L’adoption de ce texte a relancé la mobilisation dans le pays, après deux mois de contestation. **► ► ► ALLER PLUS LOIN | [L'Ukraine corrompue](http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-lukraine-corrompue)** Depuis la fin novembre, des centaines de milliers de personnes défilent dans les rues ukrainiennes, après la volte-face du président. Viktor Ianoukovitch a finalement [refusé de signer l’accord d’association avec l’Union européenne](http://www.franceinter.fr/depeche-lunion-europeenne-ne-tend-plus-la-main-a-lukraine), pour se tourner vers la Russie. ### Les grandes dates du conflit
Ukraine: le conflit devient violent
Ukraine: le conflit devient violent © Idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.