lavrov et kerry vont discuter de l'ukraine dimanche à paris
lavrov et kerry vont discuter de l'ukraine dimanche à paris © reuters

La rencontre a lieu actuellement à Paris. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry tentent peut-être de rapprocher leurs position très éloignées sur l'Ukraine.

Les deux hommes devraient parler du retrait des forces russes de Crimée et des zones frontalières, de l'envoi d'observateurs internationaux en Ukraine et de l'ouverture de discussions directes entre Moscou et Kiev. Autant de sujets où les positions des deux parties sont très éloignées.

Cette rencontre a été décidée après un entretien téléphonique vendredi entre Vladimir Poutine et Barack Obama, puis une autre conversation samedi entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

Alors que, selon des estimations américaines, quelque 40.000 soldats russes seraient massés près de la frontière orientale de l'Ukraine, Sergueï Lavrov a assuré samedi que son pays n'avait aucune intention d'intervenir dans l'est de l'Ukraine comme le craignent les Occidentaux.

Ce sera un test de la détermination des Etats-Unis

Sur le plan politique, le chef de la diplomatie russe plaide pour une solution "fédérale" en Ukraine, afin de défendre les intérêts de l'importante communauté russophone dans l'est de ce pays. Une solution qui est vue par les occidentaux comme une manière de morceler le pays et d’accentuer la contrôle russe.

L'analyse de Bertrand Gallicher

Lavrov a compris que les américains ne veulent pas aller jusqu'au bout du bras de fer avec Moscou

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.