l'accident d'hélicoptère à glasgow a fait 8 morts
l'accident d'hélicoptère à glasgow a fait 8 morts © reuters

GLASGOW, Ecosse (Reuters) - La chute d'un hélicoptère de la police écossaise, vendredi soir, sur le toit d'un pub très fréquenté de Glasgow où certains clients assistaient à un concert a fait au moins huit morts et quatorze personnes sont grièvement blessées.

La chute de l'appareil reste, pour le moment, sans explication.

Des témoins ont rapporté que l'aéronef était tombé du ciel vers 10h25 locales "comme une pierre" sur le pub Clutha de la mégapole écossaise où une centaine de clients écoutaient de la musique.

L'hélicoptère de couleur bleue s'est encastré sur le toit de l'établissement. Il s'agit d'un Eurocopter EC135 T2, fabriqué par une filiale d'EADS, qui n'a apparemment pas pris feu.

Le Bureau Enquête-Accident britannique a ouvert une enquête.

Trois personnes -un pilote civil et deux policiers- étaient présentes à bord de l'aéronef au moment de sa chute.

"Une enquête est en cours mais il est trop tôt à ce stade pour fournir des précisions sur les raisons de la chute de l'hélicoptère", a déclaré Rose Fitzpatrick, numéro deux de la police écossaise.

Grace MacLean, qui se trouvait dans le pub au moment de l'accident, a déclaré à la BBC qu'"il n'y avait pas eu d'explosion, mais de la fumée".

"Nous étions en train de plaisanter, disant que l'orchestre qui jouait faisait s'effondrer le toit, quand soudain ce dernier a bel et bien commencé à tomber et quelqu'un s'est mis à hurler. Le pub a été envahi par la poussière et on ne pouvait rien voir, on ne pouvait pas respirer", a-t-elle raconté.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, et le chef de l'opposition travailliste, Ed Miliband, ont déclaré que leurs pensées allaient à tous ceux qui avaient été frappés par cet accident.

Russell Cheyne avec Guy Faulconbridge à Londres; Eric Faye, Henri-Pierre André et Jean-Loup Fiévet pour le service français)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.