CARTE - 3 072 migrants sont morts dans les eaux de la méditerrannée cette année sur les 4 077 migrants morts dans le monde. Ils sont deux fois plus qu'en 2011, année record.

► ► ► LIRE | Le rapport de l'Organisation internationale pour les migrations

Un record de migants morts en Méditerrannée
Un record de migants morts en Méditerrannée © Radio France

Pour la Méditerranée, "2014 est l'année la plus meurtrière"

Une majorité de migrants morts en Méditerrannée étaient originaires d'Afrique et du Moyen-Orient. Selon le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing :

Il y a un an, le monde regardait avec horreur comment quelque 360 migrants avaient perdu la vie en tentant de nager vers les côtes de l'île italienne de Lampedusa. Malheureusement l'horreur ne semble pas prendre fin: jusqu'à 500 migrants ont péri au large de Malte quelques semaines avant la publication de ce rapport.

Les Syriens fuient la guerre depuis trois ans et demi et sont les plus nombreux à être arrivés en Italie cette année. Ils sont suivis par les Erythréens qui fuient leur pays pour échapper à la répression brutale du pouvoir, au service militaire à vie, et au travail forcé, non rémunéré et à durée illimitée.

Au moins 40 000 migrants sont décédés dans le monde depuis l'an 2000 en tentant d'entrer en Europe, aux États-Unis, en Australie ou dans d'autres pays. Plus de 22 000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée.

L'OIM est une organisation internationale basée à Genève, indépendante de l'ONU qui compte 156 Etats membres.

Derniers Articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.