Le Bardarbunga menace comme le volcan Eyjafjallajökull ici en avril 2010
Le Bardarbunga menace comme le volcan Eyjafjallajökull ici en avril 2010 © MaxPPP

Ce volcan est en "activité" depuis le 15 août. L'islande a décrété ce mardi l'évacuation de la région de l'un de ses plus grands volcans, le Bardarbunga. Ce monstre de feu est situé sous le plus grand glacier, le Vatnajökull, dans le sud du pays. Si le volcan entre en éruption, les scientifiques le considèrent comme suffisamment dangereux.

Il pourrait alors perturber la circulations des avions dans le Nord de l'Europe et en Atlantique-Nord. Mais rien de tout cela pour l'instant. Le Bardarbunga, avec ses projections de cendres, peut provoquer des dégâts importants en Islande comme des inondations dues à la fonte des glaces.

2.600 séismes en quatre jours

La protection civile a donc décidé de prendre des mesures d'urgence en décrétant cette évacuation, même si ce secteur sauvage est faiblement peuplé. D'autre part, les services de secours de l'île ont été placés en "phase d'alerte".L'institut météorologique islandais a relevé la veille à "orange" pour le niveau d'alerte de l'aviation, ce qui signifie "agitation élevée ou en hausse avec potentiel accru d'éruption" . Après, il ne restera que le niveau "rouge", enclenché quand commence une éruption. Ce mardi, l'institut météorologique - chargé de surveiller l'activité des volcans - avait recensé près de 2.600 séismes en quatre jours dus à l'activité du volcan avec une magnitude allant jusqu'à 4,5 sur l'échelle ouverte de Richter.

Le spectre du Eyjafjallajökull

Ce n'est pas la première fois qu'une éruption de volcan est suivie de si près en Islande. En 2010, l'éruption du Eyjafjallajökull a provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe.

Quatre ans après, pourrait-on revivre la même situation ? Réponse de Thomas Pontillon.

Plus de 100 000 vols avaient été annulés pendant un mois, plus de 8 millions de passagers avaient été bloqués. Ici, rien ne permet de prédire comment peut évoluer le Bardarbunga dans les jours ou semaines à venir.

Comment prononcer le nom de ce volcan, le Bardabunga ?

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.