Une statue inestimable retrouvée à Gaza
Une statue inestimable retrouvée à Gaza © REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Une statue en bronze grandeur nature représentant le dieu grec Apollon a été découverte à Gaza. Sa valeur serait, comme la Joconde, "inestimable". Plusieurs mystères entourent toutefois l’objet.

L' Apollon mesure 1m70. Il pèse près de 500 kilos. Il serait vieux de 2 000 ans. Bien que le bronze soit oxydé, l'objet est dans un état remarquable, d'une valeur de plusieurs dizaines de millions d'euros.

C'est un jeune pêcheur gazoui qui dit l'avoir découvert en août dernier, à 100 mètres de la plage. Une version peu crédible toutefois au dire des experts pour qui le bronze n'aurait pas pu survivre aussi longtemps dans l'eau. Le pêcheur aurait ensuite ramené la statue chez lui, ce qui lui aurait valu l'hostilité de sa mère, vu le corps dénudé de l'éphèbe.

Il a mis l'objet en vente sur ebay près de 400 000 euros et c'est en tombant sur l'annonce que le Hamas aurait saisi le dieu antique. La statue est maintenant entre les mains du mouvement islamiste qui y voit un double intérêt.D'abord la vente de cette objet lui permettrait de renflouer ses caisses et surtout, le Hamas cherche le soutien des musées internationaux, notamment du Louvre pour expertiser l'oeuvre, une façon d'essayer de sortir de son isolement diplomatique.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.