Double canonisation au Vatican
Double canonisation au Vatican © Radio France / Max PPP

C'est l'événement de l'année pour les catholiques du monde entier. Deux figures majeures de l'Eglise catholique du XXe siècle, le pape Jean XXIII, promoteur du Concile Vatican II, et le pape "globe-trotter" Jean Paul II, s'apprêtent à être canonisés dimanche à Rome, une initiative qui suscite joie mais aussi controverse.

Jean-Paul II, Saint contesté

Certains fidèles estiment qu'il est encore trop tôt, neuf ans après la mort du pape polonais, né Karol Wojtyla, pour l'élever au rang de saint et dénoncent le manque de réactivité de l'Eglise lorsqu'ont éclaté des scandales de pédophilie à la fin de son mandat.

Jean-Paul II
Jean-Paul II © Max PPP

Mais les enquêteurs missionnés par le Vatican ont jugé que les deux hommes, qui ont régné de 1958 à 1963 pour Jean XXIII et de 1978 à 2005 pour Jean Paul II, avaient bel et bien accompli des miracles après leur mort en faveur de malades.

Et on a pu lire et entendre, parmi les millions de personnes qui ont assisté aux funérailles de Jean Paul II en avril 2005, des appels à sa canonisation immédiate, "Santo Subito !" selon la formule alors employée.

Jean XXIII a également bénéficié d'une dérogation, accordée celle-ci par l'actuel souverain pontife, François: un seul miracle a suffi pour faire de lui un saint, contre deux habituellement.

Plus d'un million de pélerins attendus

Malgré le scepticisme de certains, plus d'un million de pèlerins sont attendus à Rome pour assister à cette double canonisation, qui sera retransmise sur des écrans géants disposés autour du Vatican.

"Ce n'est pas un exploit sportif" : reportage de Laetitia Saavedra

Car une grande partie des catholiques se félicite de la canonisation Jean Paul II, le premier pape non italien élu depuis le XVIe siècle.

"Nous sommes la génération Jean-Paul II" : Monique Oyane, pélerin gabonaise

Cocélébration

le pape françois et benoît xvi prient ensemble avant noël
le pape françois et benoît xvi prient ensemble avant noël © reuters

Côte à côte, le pape François et le pape émérite Benoît XVI devraient célébrer ensemble cette messe de canonisation. Il s'agira, à cette occasion, de la deuxième apparition publique de Benoît XVI à une cérémonie liturgique au Vatican depuis sa démission le 28 février 2013. Il avait assisté en février 2014 à une cérémonie de création de cardinaux.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | [De Benoît XVI au pape François, retour sur une démission surprise](► ► ► ALLER PLUS LOIN |)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.