Serge Lazarevic est le dernier otage français dans le monde
Serge Lazarevic est le dernier otage français dans le monde © maxppp

La vidéo de l'otage français Serge Lazarevic, diffusée lundi soir par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été "authentifiée". Selon l'Elysée, cet élément constitue une "preuve de vie récente qui était attendue depuis longtemps".

"Le Président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d'obtenir la libération de notre otage", qui a été enlevé au Mali en 2011.

un homme se présentant comme un otage néerlandais

Aqmi a donc diffusé sur internet cette vidéo du seul Français encore détenu dans le monde, Serge Lazarevic. Il y a aussi, dans une autre vidéo, un homme se présentant comme un otage néerlandais, a rapporté le centre de surveillance des sites jihadistes SITE. François Hollande a "été informé par les services compétents de l'authenticité de la vidéo concernant Serge Lazarevic…La famille de notre compatriote est tenue informée de façon continue des efforts" menés pour obtenir la libération de M. Lazarevic" explique l'Elysée.

La dernière apparition de Serge Lazarevic date de juin 2014

En moins de quatre minutes, Serge Lazarevic dit en français être malade. Il explique que sa vie est en danger. Il est filmé dans l'habitacle d'un pick-up. Il porte une barbe, un bonnet noir et une tunique grise. La dernière apparition de Serge Lazarevic date de juin 2014, dans une vidéo diffusée par une chaîne de télévision Alaan, basée à Dubaï. Il demandait alors au président Hollande d'œuvrer à sa libération. Serge Lazarevic a 50 ans. Il est le dernier Français détenu en otage dans le monde. Le 24 novembre 2011, il avait été enlevé au Mali en compagnie de Philippe Verdon. Ce dernier a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.