Les Américains votent le 8 novembre. Les filles des deux candidats à la présidentielle sont des pièces maîtresses de cette campagne. Ivanka Trump et Chelsea Clinton : portraits.

USA 2016 : Chelsea Clinton et Ivanka trump amies malgré tout...
USA 2016 : Chelsea Clinton et Ivanka trump amies malgré tout... © Getty / Brendan Smialowski / Robyn Beck

Ivanka Trump, 35 ans, aurait subi plusieurs opérations de chirurgie esthétique pour accéder au métier de mannequin. Mais aujourd'hui, la fille du candidat républicain Donald Trump ne s'érige pas en top model mais en businesswoman. Il n'y a qu'à se rendre sur son compte Twitter ou sur son site web pour s'en rendre compte. Elle se veut la porte parole des femmes qui travaillent.

Traduction : "cet automne, nous rendons hommage à toutes les femmes qui travaillent"

Son père l'a nommée vice-présidente exécutive du développement et des acquisitions de la Trump Organization, la holding qui regroupe toutes les sociétés de Donald Trump. Elle a lancé sa marque de vêtements.

Ivanka Trump boycottée

Depuis la publication de la vidéo des propos misogynes de Donald Trump, et les accusations pour agressions sexuelles de plus d'une dizaine de femmes à l'encontre du candidat républicain, un mouvement est né sur les réseaux sociaux : #grabyourwallet ("Prenez votre porte-feuille"). Objectif : boycotter les distributeurs de la marque de vêtements Ivanka Trump, à commencer par le réseau de grands magasins Nordstrom. Non pas parce qu'Ivanka doit porter le poids des propos de son père, mais parce qu'elle n'a pas pris ses distances par rapport à la campagne.

Traduction : "Je n'achèterai plus rien chez Nordstrom tant qu'ils ne prendront pas leurs distances avec cette marque raciste et toxique"

Il faut dire qu'Ivanka Trump reste un soutien de poids pour son père. Elle parcourt le pays et monte sur scène lors des meetings, elle est dans les premiers rangs du public lors des débats télé face à Hillary Clinton, et elle a inauguré en grandes pompes aux cotés de son père l'Hotel Trump de Washington.

USA 2016 : Ivanka inaugure l'Hôtel Trump de Washington aux cotés de son père le 26 octobre 2016
USA 2016 : Ivanka inaugure l'Hôtel Trump de Washington aux cotés de son père le 26 octobre 2016 © Reuters / Gary Cameron

►►► LIRE |Trump en ses murs, le décompte de campagne de Frédéric Carbonne sur l'inauguration de l'hôtel Trump

Chelsea, la petite-fille de l'Amérique

Les Américains, et le monde entier, l'ont vue grandir. Chelsea, fille de Bill et Hillary Clinton, a aujourd'hui 35 ans et est mère de deux enfants. Fini l'appareil dentaire et l'image de petite fille modèle. Chelsea Clinton se veut femme d'affaire accomplie, mère de famille et soutien d'Hillary Clinton, sillonnant le pays à ses cotés. Elle est la conseillère de sa mère.

Traduction : "il reste 13 jours pour faire élire ma mère comme présidente. Chaque porte où l'on frappe et chaque coup de téléphone que l'on passe est important. Rejoignez-nous !"

A l'été 2016, Chelsea prononce le discours le plus fort de sa carrière lors de la convention démocrate qui entérine la candidature de sa mère pour la présidentielle.

Un salaire à six chiffres

Diplômée de Oxford et Columbia, Chelsea Clinton a été employée par la chaîne NBC comme journaliste et a perçu un salaire annuel de 600 000 dollars (550 000 euros), malgré son inexpérience et sa quasi absence du lieu de travail. Cette affaire a été saisie par les républicains et finalement, Chelsea Clinton a quitté ce poste en or en 2014. Aujourd'hui mariée à un banquier de Wall Street patron d'un fond d'investissement, plutôt fade, Chelsea a été profondément marquée par l'affaire Lewinski qui a failli coûter à son père son fauteuil de président en 1999. Elle s'est tenue assez éloignée des medias, sauf pendant cette campagne, et parle peu de politique en public.

Chelsea et Ivanka, amies de longue date

Étonnamment, et malgré la dureté de cette campagne présidentielle entre Donald Trump et Hillary Clinton, les deux filles sont amies depuis longtemps, elles ont évolué dans les mêmes cercles et ont toutes deux eu la même enfance dorée. Elles ont passé une partie de leur jeunesse à sortir ensemble, et vivent toutes deux à Manhattan avec leur mari et leurs enfants. Aujourd'hui, elles ont mis leur amitié entre parenthèses mais affirment que cette amitié continuera après l'élection.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.