Les Américains de la côte est ont commencé à voter ce mardi 8 novembre, ceux de la côte ouest votent dans l'après-midi (heure française).

USA 2016 : les Américains font la queue pour voter
USA 2016 : les Américains font la queue pour voter © AFP / Drew Angerer

L'une des différences entre une élection présidentielle américaine et une élection présidentielle française c’est que pendant le vote, la campagne continue. Aucune période sans meeting, sans prise de parole politique pour laisser l’électeur faire son choix sereinement, et sans sondage pour perturber son jugement.

Ce matin, donc, les états-majors politiques et tous les Américains stressés par cette campagne folle vont se précipiter sur le site Thirty Five Eight, avant d’aller aux urnes . C’est là qu’officie le gourou de la statistique, l’homme qui, sur la base de modèles mathématiques sophistiqués, a prévu avec une précision diabolique les résultats de la présidentielle 2012. Les calculs de Nate Silver ont eu tellement d’influence que chaque fois qu’il perçoit une progression de Donald Trump, la campagne d’Hillary Clinton les utilise pour alerter les partisans de la candidate démocrate par mail et appeler à une mobilisation plus forte.

USA 2016 : Nate Silver trouve toujours les résultats
USA 2016 : Nate Silver trouve toujours les résultats © Insider images/Gary He

Ces dernières semaines Nate Silver a d’ailleurs enregistré une remontée régulière de Donald Trump, mais soudain dans sa dernière livraison, retour à la case "il n’y a pas photo" : il donne à Hillary Clinton plus de 70% de chances de victoire, 8 points de plus que la veille. Cela ne donne évidemment aucune indication sur le résultat, mais ces indicateurs constituent le jeu préféré de cette campagne et cette évolution spectaculaire reflète l’humeur du moment. Comme la bourse qui remonte, rassurée par la perspective d’une victoire d’Hillary Clinton et donc une forme de stabilité.

Le statisticien vedette va même jusqu’à prévoir les résultats dans leurs moindres détails. Alors, voilà les chiffres :

Nombre de grands électeurs :

Hillary Clinton 301

Donald Trump 235

Vote populaire :

48,6% pour Clinton

45,1 pour Trump

Pour l’autre enjeu majeur de ce 8 novembre, le Sénat républicain peut-il basculer démocrate ? Là, c’est du 50/50!

Les jeux sont faits, il n’y a plus qu’à voter!

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.