Le 8 novembre, les Américains élisent leur président et une partie du Congrès. D'ici là, notre correspondant à Washington nous livre son billet de campagne quotidien.

#USA 2016 : Hillary Clinton a remporté les trois débats et le scrutin selon de nombreux observateurs
#USA 2016 : Hillary Clinton a remporté les trois débats et le scrutin selon de nombreux observateurs © Reuters / Mike Blake

Bien sûr, il reste 18 jours avant l'élection du 8 novembre et dans un pays aussi sportif que les Etats-Unis, on sait qu'un match n'est pas terminé avant le coup de sifflet final. Mais après le troisième et dernier débat télévisé, le chemin vers la Maison Blanche semble définitivement fermé pour Donald Trump et les débats cette année auront eu une importance décisive.

Avant le premier, le 26 septembre, l'écart moyen dans les sondages était de 1,5 point en faveur d'Hillary Clinton. Avant le deuxième, il était passé à 5,6 points d'écart. Avant le dernier, celui de mercredi 19 octobre, l'écart était de 7,1 points !

L'impact de la vidéo sexiste et des témoignages de femmes qui disent avoir été agressées sexuellement par Donald Trump est évident, mais ce sont bien les 4 heures et demi passées côté à côte devant des dizaines de millions de téléspectateurs qui ont cristallisé cette course à la présidence.

#USA 2016 : Hillary Clinton a remporté le troisième et dernier débat
#USA 2016 : Hillary Clinton a remporté le troisième et dernier débat © Visactu / Visactu

Tout à coup, remarque Ezra Klein sur le site d'information Vox, les défauts d'Hillary Clinton, sa prudence, sa préparation excessive, sont devenus des qualités. A l'inverse, le moteur de Donald Trump pendant les primaires, sa spontanéité, sa réactivité face à chaque attaque, a provoqué sa chute. On aurait pu s'en douter en se souvenant des primaires républicaines, le seul moment où il avait été réellement en difficulté, c'est quand Carly Fiorina l'avait interpellé sur une remarque sexiste. L'équipe d'Hillary Clinton n'a pas laissé passer ce moment.

Donc Donald Trump sort des débats en battu probable.

#USA 2016 : Clinton sort vainqueur des trois débats
#USA 2016 : Clinton sort vainqueur des trois débats © Visactu / Visactu

Le journal conservateur Washington Examiner va même plus loin :

C'est fini proclame un éditorial, la méthode Trump tellement efficace dans l'électorat républicain et avec un bataillon de candidats a échoué lamentablement lors de l'élection générale.

Les cartes électorales et les projections pour le 8 novembre traduisent cet échec. La boule de cristal du très sérieux Département de Sciences politiques de l'Université de Virginie montre ainsi que le candidat républicain est menacé dans des États où la question ne devrait même pas se poser. Dans l'Arizona, en Géorgie, dans l'Utah on va donc voir passer des candidats et leurs soutiens à quelques jours de l'élection pour la première fois depuis des décennies. La question la plus réaliste du moment, c'est : "Hillary Clinton atteindra-t-elle la barre des 350 délégués et fera-t-elle aussi bien que Barack Obama en 2008?"

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.